O circo na poética de Ariano Suassuna

  • Daniella Carneiro Libânio de Almada Daniella Libânio de Almada est doctorante à l’Université Paris Nanterre et boursière de la CAPES-Brasil. Maître en Théorie de la Littérature et Littérature Comparée, dans la ligne de recherche Littérature, autres Art et Média, à l’Université Fédérale du Minas Gerais, après une triple formation en Lettres, Design Graphique et Architecture et Urbanisme. Membre du groupe de recherche Intermídia (CNPq), CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinares sur le Monde Lusophone (Université Paris Nanterre) et du comité éditorial de Plural Pluriel – Revue des cultures de langue portugaise.

Résumé

Résumé :
Dans l'essai O Teatro, o circo e eu (“Le Théâtre, le cirque et moi”) - 2008 -, Ariano Suassuna révèle que le point de vue du cirque est fondamental pour comprendre la poétique qui se trouve derrière son théâtre, ses romans, ses poèmes et même son mode de vie. La référence circassienne apparaît dans la vie de l'auteur dès son enfance, avec le cirque Estrighini et le clown Gregório, qu'il a imortalisé dans son discours inaugural à l'Académie Brésilienne de Lettres. Le cirque se dévoile dans l'oeuvre de Suassuna de trois manières: tout d'abord pleinement, notamment à travers la présence du clown, comme dans l'Auto da Compadecida ; de manière ponctuelle ensuite, ou bien diluée dans la narration, tel qu'il le fait dans A pedra do reino; de manière transfigurée enfin, comme toile de fond pour ses réflexions, comme c'est le cas dans le mouvement armorial et dans l'idéal de création du “spectacle total brésilien”. La vision du cirque apparaît également dans la vie personnelle de l'auteur, soutenant le rire du “clown et patron de cirque frustré” qu'il se disait être, dans une tentative d'organiser son grand spectacle personnel et de sauver ses rêves d'enfant.
Mots-clé : Ariano Suassuna, cirque, clown

Resumo: 
No ensaio O Teatro, o circo e eu (2008), Ariano Suassuna revela que a visão do circo é fundamental para entender a poética que se encontra por trás do seu teatro, romance, poesia e até mesmo da sua vida. A referência circense aparece na vida do autor desde a sua infância, com o circo Estrighini e o palhaço Gregório, este último imortalizado por ele no seu discurso de posse na Academia Brasileira de Letras. O circo revela-se na obra de Suassuna de três maneiras: de forma plena, inclusive com a presença do palhaço, tal como no Auto da Compadecida; de forma pontual, ou diluído na narrativa, tal como n’A Pedra do Reino; de forma transfigurada, como pano de fundo para as suas reflexões, tal como no Movimento Armorial e no ideal de criação do “espetáculo total brasileiro”. A visão do circo aparece, também, na vida pessoal do autor, sustentando o riso do “Palhaço e Dono-de-Circo frustrado” que ele dizia ser, numa tentativa de organizar o seu grande espetáculo pessoal e resgatar seus sonhos de infância.
Palavras-chave: Ariano Suassuna, circo, palhaço

Abstract:
In his essay O Teatro, o circo e eu - “Theater, circus and I” - 2008), Ariano Suassuna reveals that the circus point of view is fundamental to understand the poetics of his theater, romances, poems ans even his way of life. The circassian reference appears in the life of the author since his childhood, with the circus Estrighini ans the clown Gregório, that he immortalized in his inaugural speech at the Brazilian Academy of Letters. Circus shows itself in Suassuna's work in three ways: firstly in a plain way through the presence of the clown as it's the case in the Auto da Compadecida; then in a punctual way, or diluted in the narration, as he does in A pedra do reino; transfigured, lastly, as a background of his reflexions, as it's the case in the armorial movement and in the ideal of creation of a “Brazilian full show”. The vision of circus appears in the personal life of the author as well, sustaining the laugh of the clown and of the circus frustrated boss” that he told he was, in an attempt to organize his great personal show and to save his childhood dreams.
Key words: Ariano Suassuna, circus, clown

Biographie de l'auteur

Daniella Carneiro Libânio de Almada, Daniella Libânio de Almada est doctorante à l’Université Paris Nanterre et boursière de la CAPES-Brasil. Maître en Théorie de la Littérature et Littérature Comparée, dans la ligne de recherche Littérature, autres Art et Média, à l’Université Fédérale du Minas Gerais, après une triple formation en Lettres, Design Graphique et Architecture et Urbanisme. Membre du groupe de recherche Intermídia (CNPq), CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinares sur le Monde Lusophone (Université Paris Nanterre) et du comité éditorial de Plural Pluriel – Revue des cultures de langue portugaise.

Daniella Libânio de Almada est doctorante à l’Université Paris Nanterre et boursière de la CAPES-Brasil. Maître en Théorie de la Littérature et Littérature Comparée, dans la ligne de recherche Littérature, autres Art et Média, à l’Université Fédérale du Minas Gerais, après une triple formation en Lettres, Design Graphique et Architecture et Urbanisme. Membre du groupe de recherche Intermídia (CNPq), CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinares sur le Monde Lusophone (Université Paris Nanterre) et du comité éditorial de Plural Pluriel – Revue des cultures de langue portugaise.

Publiée
10-11-2018