Resistências dissonantes no Manto da Apresentação de Arthur Bispo de Rosário

  • Etevaldo Santos Cruz Licencié en Philosophie, il a fait un Master en Culture et Société, dans le cadre du Programme Multidisciplinaire de Post-graduation en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia. Actuellement doctorant dans ce même programme et boursier de la CAPES, il consacre sa thèse à l'oeuvre de l'artiste de Sergipe, Arthur Bispo do Rosário. Il est membre des groupes de recherche Corps et Culture (UFRB/CNPQ) et Trames Poétiques : voix, corps et mémoire (UFBA).

Résumé

Résumé : Cet article manifeste la dimension des résistances présentes dans le geste « d'artisannat de la broderie » du « Manto da Apresentação d'Arthur Bispo do Rosário » (1909-1989). Le Manto est compris comme lieu communautaire de propositions résistantes, permettant un élargissement de la présence qui projette le corps dans différents espaces, en marquant, par le faire, une activité de réinvention de soi par la recomposition de son apparence. 
Mots-clé: Arthur Bispo de Rosário, résistances, corps

Resumo: O artigo evidencia as dimensões de resistências efetivadas no gesto de “artesania do bordado” presente no Manto da Apresentação de Arthur Bispo do Rosário (1909-1989). Destaca-se o Manto como lugar coparticipativo de proposições resistentes, portadoras de alargamento da presença que projetam o corpo em diferentes espaços, ao assinalar, através do fazer, uma atividade de reinvenção de si pela recomposição da aparência. 
Palavras-chaves: Arthur Bispo do Rosário, resistências, corpo  

Abstract: This paper highlights the dimensions of resistances executed in the gesture of “craft making of the embroidery” present in the “Manto da Apresentação of Arthur Bispo do Rosário” (1909 -1989). Emphasises the Manto as place communal of resistant propositions, bearers of enlargement of the presence that project the body in different spaces, by checking, through to do activity of reinvention itself the recomposition of the appearance. 
Keywords: Arthur Bispo do Rosário, resistances, body

Biographie de l'auteur

Etevaldo Santos Cruz, Licencié en Philosophie, il a fait un Master en Culture et Société, dans le cadre du Programme Multidisciplinaire de Post-graduation en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia. Actuellement doctorant dans ce même programme et boursier de la CAPES, il consacre sa thèse à l'oeuvre de l'artiste de Sergipe, Arthur Bispo do Rosário. Il est membre des groupes de recherche Corps et Culture (UFRB/CNPQ) et Trames Poétiques : voix, corps et mémoire (UFBA).

Licencié en Philosophie, il a fait un Master en Culture et Société, dans le cadre du Programme Multidisciplinaire de Post-graduation en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia. Actuellement doctorant dans ce même programme et boursier de la CAPES, il consacre sa thèse à l'oeuvre de l'artiste de Sergipe, Arthur Bispo do Rosário. Il est membre des groupes de recherche Corps et Culture (UFRB/CNPQ) et Trames Poétiques : voix, corps et mémoire (UFBA).

Publiée
10-03-2018