PLURAL PLURIEL, revue des cultures de langue portugaise, organise ses publications autour de dossiers thématiques et non thématiques. Ces derniers sont constitués à partir des contributions variées de chercheurs ou enseignants-chercheurs du domaine lusophone (langue, littérature, culture) répartis dans tout le monde et qui ont bien voulu diffuser leurs recherches en France. C’est le cas de ce numéro 17, automne-hiver 2017, intitulé «Polyphonie : voix et récits».

Les articles qui s’ensuivent reflètent les intérêts qui sont ceux de la revue et de ses lecteurs: oralités, cultures traditionnelles et contemporanéité, langue et littératures de langue portugaise.

Une première partie du numéro 17 regroupe des textes consacrés aux manifestations culturelles orales et traditionnelles, selon des approches et lectures diverses pour élucider leur signification historique et leur permanence dans la société contemporaine. Ainsi Suzi Frankl Sperber propose une analyse exemplaire de la fête brésilienne du Cavalo Marinho, alors que Daniel Batista Lima Borges met ses pas dans ceux de Antonio Cândido pour vérifier les transformations de la vie rurale et urbaine de la Paulistânia, dans les voix et les répertoires de ses conteurs d’histoires. Renata Costa Leahy, quant à elle, interroge la mémoire longue de l’esclavage avec les héritières des ganhadeiras de Bahia et une redécouverte par le spectacle de leur identité de femmes, alors que Matheus Schimith questionne les pouvoirs établis dans l’espace traditionnel de la capoeira et l’affirmation difficile d’une pluralité nouvelle. Enfin, la littérature de cordel suscite la curiosité de Jorge Henrique da Silva Romero qui y lit la saga du cangaceiro, entre le mythe et le réalisme créaturel de Erich Auerbach. Si la voix est omniprésente dans le travail de Ricardo de Araujo Soares et João Pedro Prado Mercês Lázaro, elle crée de nouvelles traditions et envahit, avec le football, de nouveaux territoires, du terrain de sport, à la radio, à la télévision et au jeu vidéo.

Deux textes analysent plus particulièrement le lien entre les manifestations traditionnelles et l’art contemporain : Etevaldo Santos Cruz explore les significations des créations brodées et la personnalité de Artur Bispo do Rosário, alors que Daniella Libânio de Almada révèle, avec les fers à marquer les animaux, la dimension ancestrale et identitaire de l’œuvre artistique de Ariano Suassuna et de Manuel Dantas.

Deux chercheuses en linguistique proposent des réflexions nées de la recherche de terrain autour de l’enseignement de la langue portugaise : Ingrid Bueno Peruchi focalise l’expérience des enseignantes portugaises et brésiliennes en France dans leur pratique d’enseignement d’une langue «moteur de l’identité», alors que Deise Moraes réfléchit à l’apprentissage de l’écrit, fondé sur la notion de travail et les approches de la critique textuelle.

La section de la revue réservée aux DOCUMENTS offre au lecteur un essai de Thales Branche Paes de Mendonça, chercheur et artiste de la scène, intitulé Pequeno manual de como fazer uma seresta, ou elementos para a definição de uma seresta ideal-típica, inspiré des réflexions fondatrices de Paul Zumthor et hommage à Armindo Jorge Bião, auquel il emprunte le concept de «idéal-typique».

Enfin, deux recensions de livres récemment publiés au Brésil par Ana Maria Clark Peres (Chico Buarque : recortes e passagens) et Marcos Antônio Alexandre (O Teatro Negro em Perspectiva : dramaturgia e cena negra no Brasil e em Cuba) sont proposées par Roniere Menezes et Eduardo de Assis Duarte.

Le design de couverture et la photographie (détail de fers avec les initiales de Manuel Dantas Villar Suassuna) de ce numéro 17 sont dus à Daniella Libânio de Almada. Le type original de la composition du titre est la typographie Armorial, créée par Ricardo Gouveia de Melo et Giovana Caldas.

L’équipe éditoriale de la revue a pleinement joué son rôle dans la préparation et la publication de ce numéro, sous la direction de Ingrid Bueno Peruchi et Daniella Libânio de Almada, avec l’aide et la contribution technique de plusieurs de ses membres – Daniel Batista Lima BorgesRaisa França Bastos, Renata Costa Leahy et Ricardo de Araujo Soares.

Nous remercions Mme Idelette Muzart – Fonseca dos Santos, directrice de la publication, pour son appui, ses conseils et l’aide apportée au long de la préparation éditoriale de ce numéro.

Nous invitons les chercheurs à continuer à adresser de nouvelles propositions d’articles ou de recensions à la revue.

 

Ingrid Bueno Peruchi et Daniella Libânio de Almada
Mars 2018

Publiée: 12-03-2018