As Ganhadeiras de Itapuã: memória e identidade em performance

  • Renata Costa Leahy Renata Costa Leahy est doctorante du Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA-Brésil), en cotutelle avec l'Université Paris Nanterre (France), avec le soutien de la CAPES/PDSE. Maître en Culture et Société (UFBA). Titulaire d'une licence en Arts avec une mention en Politiques et Gestion Culturelle (IHAC-UFBA). Titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Journalisme à la Faculté de Technologie et des Sciences (FTC). Membre des groupes de recherche Corps et Culture (UFRB/UFBA) et Voix, Corps et Mémoire dans la Trame Poétique (UFBA).

Résumé

Résumé : « Ganhadeiras », nom donné aux esclaves noires qui faisaient le commerce de la nourriture aux XVIIIe et XIXe siècles au Brésil, a été la référence utilisée par un groupe de vieilles dames, de musiciens et de jeunes d'Itapuã, dans la ville de Salvador, pour la constitution d'un groupe artistique-culturel, le Grupo Cultural As Ganhadeiras de Itapuã. Cet article vise à analyser comment les traditions ont été travaillées de manière inventive par le groupe, en vue d'une renaissance identitaire. Nous partirons d'une contextualisation sur le "trabalho de ganho" (le travail pour gagner de l’argent) et les ganhadeiras au Brésil et à Salvador, en passant par la formation du quartier d'Itapuã, observant les pratiques de ces modes de vie comme références culturelles. Ainsi, nous pouvons vérifier comment le Grupo das Ganhadeiras a organisé ces éléments, afin de travailler leur possible identification et celle des résidents d'Itapuã, par la dynamique ludique et les performances dans leurs présentations. 
Mots-clé: ganhadeiras, tradition, performance 

Resumo: “Ganhadeiras”, nome dado às mulheres negras escravizadas que mercavam alimentos durante os séculos XVIII e XIX no Brasil, foi a referência utilizada por um grupo de senhoras, músicos e jovens de Itapuã, na cidade de Salvador, para a constituição de um conjunto artístico-cultural, o Grupo Cultural As Ganhadeiras de Itapuã. Este artigo visa analisar como as tradições foram trabalhadas de forma inventiva pelo grupo, com vistas a um reavivamento identitário. Partiremos de uma contextualização sobre o trabalho de ganho e as ganhadeiras no Brasil e em Salvador, passando pela formação do bairro de Itapuã, observando as práticas desses modos de vida como referências culturais. Assim, poderemos verificar de que forma o Grupo das Ganhadeiras arranjou tais elementos, de modo a trabalhar sua possível identificação e a dos moradores de Itapuã, através da ludicidade e das performances em suas apresentações. 
Palavras-chave: ganhadeiras, tradição, performance  

Abstract: "Ganhadeiras", a name given to enslaved black women who marketed food during the XVIII and XIX centuries in Brazil, was the reference used by a group of old ladies, of musicians and of young people from Itapuã, in the city of Salvador, for the constitution of an artistic and cultural group, the Grupo Culturas As Ganhadeiras de Itapuã. This article aims to analyze how the traditions were worked in an inventive way by the group, aiming an identity revival. We will start from a contextualisation about the "trabalho de ganho" ("gain work") and the ganhadeiras in Brazil and in Salvador, passing through the formation of the neighborhood of Itapuã, observing the practices of these ways of life as cultural references. Thus, we can verify how the Grupo das Ganhadeiras has arranged such elements, in order to arouse their possible identification and that of the residents of Itapuã, through playful dynamics and performances in their presentations. 
Keywords: ganhadeiras, tradition, performance

Biographie de l'auteur

Renata Costa Leahy, Renata Costa Leahy est doctorante du Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA-Brésil), en cotutelle avec l'Université Paris Nanterre (France), avec le soutien de la CAPES/PDSE. Maître en Culture et Société (UFBA). Titulaire d'une licence en Arts avec une mention en Politiques et Gestion Culturelle (IHAC-UFBA). Titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Journalisme à la Faculté de Technologie et des Sciences (FTC). Membre des groupes de recherche Corps et Culture (UFRB/UFBA) et Voix, Corps et Mémoire dans la Trame Poétique (UFBA).

Renata Costa Leahy est doctorante du Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA-Brésil), en cotutelle avec l'Université Paris Nanterre (France), avec le soutien de la CAPES/PDSE. Maître en Culture et Société (UFBA). Titulaire d'une licence en Arts avec une mention en Politiques et Gestion Culturelle (IHAC-UFBA). Titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Journalisme à la Faculté de Technologie et des Sciences (FTC). Membre des groupes de recherche Corps et Culture (UFRB/UFBA) et Voix, Corps et Mémoire dans la Trame Poétique (UFBA).

Publiée
10-03-2018