La tessiture du temps. La musique des textes de Ana Hatherly

  • Ana Paixão Ana Paixão a un diplôme de doctorat en Littérature comparée avec une thèse sur «Rhétorique et techniques d’écriture littéraires et musicales au Portugal entre les XVIIe et XIXe siècles». Elle est membre du conseil scientifique du CESEM (Centre d’Etudes de sociologie et d’esthétique musicale) de l’Université Nova de Lisboa. Entre 2005-10 elle a été enseignante de français appliqué au chant au Conservatoire national de Lisbonne, après une expérience comme lectrice à l’Université Paris III entre 2002-04. Depuis 2010, elle est lectrice à l’Université Paris 8 et dirige la Maison du Portugal - André de Gouveia de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Résumé

Résumé : Arts du temps, la littérature et la musique sont indissociables dans l’œuvre de Ana Hatherly. Sa poésie, surtout l’expérimentale, s’approprie de techniques d’écriture, des formes d’expression, des thématiques musicales qui deviennent littéraires, ayant effacé les notions de frontière entre les deux arts. Simultanément, son œuvre questionne les conceptions temporelles : du continu bergsonien, à l’hétérogénéité bachelardienne pour arriver à une perspective quadridimensionnelle issue de la relativité de Einstein. Les textes pluriels de Ana Hatherly sont tissus dans cette multiplicité artistique et temporelle, dévoilant la tessiture de l’œuvre d’art de l’avenir.
Mots-clés : littérature et musique, art et temps, expérimentalisme.

Resumo: Artes do tempo, a literatura e a música são indissociáveis na obra de Ana Hatherly. A sua poesia, sobretudo a experimental, apropria-se de técnicas de escrita, de formas de expressão, de temáticas musicais que se tornam literárias, apagando as noções de fronteira entre as duas artes. Simultaneamente a sua obra questiona conceções temporais: do contínuo bergsoniano, à heterogeneidade de Bachelard para chegar a uma perspetiva quadrimensional da relatividade einsteiniana. Os textos plurais de Ana Hatherly são tecidos nesta multiplicidade artística e temporal, desvelando a tessitura da obra de arte do futuro.
Palavras-chave: literatura e música, arte e tempo, experimentalismo.

Abstract: Time arts, literature and music are bonded in Ana Hatherly’s work. Her poetry, specially the experimental one, uses technical writing skills, expression forms, musical themes that become literary ones, erasing frontiers between the two arts. At the same time, her work enquiries about time conceptions: from bergsonian continuity, to Bachelard’s heterogeneity, arriving at a quadrimensional perspective from Einstein’s relativity. Ana Hatherly’s plural texts are merged in this artistic and temporal multiplicity, revealing future artistic works range.
Key words: literature and music, art and time, experimentalism.

Biographie de l'auteur

Ana Paixão, Ana Paixão a un diplôme de doctorat en Littérature comparée avec une thèse sur «Rhétorique et techniques d’écriture littéraires et musicales au Portugal entre les XVIIe et XIXe siècles». Elle est membre du conseil scientifique du CESEM (Centre d’Etudes de sociologie et d’esthétique musicale) de l’Université Nova de Lisboa. Entre 2005-10 elle a été enseignante de français appliqué au chant au Conservatoire national de Lisbonne, après une expérience comme lectrice à l’Université Paris III entre 2002-04. Depuis 2010, elle est lectrice à l’Université Paris 8 et dirige la Maison du Portugal - André de Gouveia de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Ana Paixão a un diplôme de doctorat en Littérature comparée avec une thèse sur «Rhétorique et techniques d’écriture littéraires et musicales au Portugal entre les XVIIe et XIXe siècles». Elle est membre du conseil scientifique du CESEM (Centre d’Etudes de sociologie et d’esthétique musicale) de l’Université Nova de Lisboa. Entre 2005-10 elle a été enseignante de français appliqué au chant au Conservatoire national de Lisbonne, après une expérience comme lectrice à l’Université Paris III entre 2002-04. Depuis 2010, elle est lectrice à l’Université Paris 8 et dirige la Maison du Portugal - André de Gouveia de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Publiée
18-09-2017