Le Lavage du Bonfim à Salvador (Bahia) : répression et résistance

Traduit par : Raísa França Bastos

  • Caroline Fantinel Doctorante et maître diplômée du Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société (IHAC/UFBA). Elle est titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Relations Publiques à l'Universidade Salvador. Ses recherches portent sur les relations entre culture et identité, entre communication et culture, sur les politiques culturelles, le patrimoine immatériel et l'économie créative. Elle développe ses travaux au sein de l'Observatório Estadual de Economia Criativa da Bahia (OBEC-BA) et coordonne le projet de recherche « Memórias do Reinado de Momo » (Mémoires du Royaume de Momo).

Résumé

Résumé : Au-delà de ses aspects religieux et festifs, l'histoire du Lavage du Bonfim, la plus grande fête populaire religieuse de Bahia, est marquée par différentes périodes de répression, ce qui donne lieu à une série de processus de résistance de la part d'une grande partie des groupes visés. Cet article analyse ces moments répressifs et les formes de résistance utilisées pour maintenir la fête vivante, garantissant la continuité de cet ensemble religieux, culturel et festif si riche par sa pluralité d'influences et ses manières de se manifester.
Mots-clés : fêtes religieuses, répression culturelle, résistance culturelle.

Resumo: Além dos aspectos religiosos e festivos, a história da Lavagem do Bonfim, maior festa popular religiosa da Bahia, é marcada por diferentes momentos de repressão, o que desencadeia uma série de processos de resistência por boa parte dos grupos atingidos. Este artigo analisa essas ocasiões de repressão e as formas de resistência utilizadas para manter a festa viva, garantindo a continuidade desse conjunto religioso, cultural e festivo tão rico na sua pluralidade de influências e de manifestações.
Palavras-chave: festas religiosas, repressão cultural, resistência cultural.

Abstact: Beyond the religious and festive aspects, the history of the Lavagem do Bonfim – the major religious folk festival of Bahia – is marked by different moments of repression, which provoke a series of resistance processes by a great part of the focused groups. This article analyses those repressive moments et the forms of resistance used to keep this festival alive and secure the continuity of this religious, cultural and festive manifestation, with her rich plural influences and ways to manifest.
Key words: religious festivals, cultural repression, cultural resistance.

Biographie de l'auteur

Caroline Fantinel, Doctorante et maître diplômée du Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société (IHAC/UFBA). Elle est titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Relations Publiques à l'Universidade Salvador. Ses recherches portent sur les relations entre culture et identité, entre communication et culture, sur les politiques culturelles, le patrimoine immatériel et l'économie créative. Elle développe ses travaux au sein de l'Observatório Estadual de Economia Criativa da Bahia (OBEC-BA) et coordonne le projet de recherche « Memórias do Reinado de Momo » (Mémoires du Royaume de Momo).

Doctorante et maître diplômée du Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société (IHAC/UFBA). Elle est titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Relations Publiques à l'Universidade Salvador. Ses recherches portent sur les relations entre culture et identité, entre communication et culture, sur les politiques culturelles, le patrimoine immatériel et l'économie créative. Elle développe ses travaux au sein de l'Observatório Estadual de Economia Criativa da Bahia (OBEC-BA) et coordonne le projet de recherche « Memórias do Reinado de Momo » (Mémoires du Royaume de Momo).

Publiée
23-12-2016
Rubrique
Articles