A dança brasileira riscada no chão: a grafia sagrada do samba

  • Miguel Santa Brigida Acteur, metteur en scène et professeur de théâtre, Miguel Santa Brígida est titulaire d’un diplôme de Master en Arts de la Scène (UFBA, 2003), de Docteur dans la même discipline (UFBA, 2006) et Post-Docteur (Unirio, 2010). Leader du TAMBOR, groupe de recherche sur le Carnaval et l’Ethnoscénologie (CNPq, 2008), il est professeur à l’Ecole de Théâtre et Danse de l’UFPA et coordinateur adjoint du Programme de Post-Graduação en Arts (PPGARTES, UFBA).

Résumé

Resumo: Imerso na produção cênica contemporânea do universo coreográfico e ritualístico das escolas de samba do carnaval do Rio de Janeiro, além da condição de artista-pesquisador-participante, o artigo analisa a construção do corpo devoto-coreográfico de Claudinho e Selminha, 1º casal de mestre-sala e porta bandeira da escola de samba Beija-flor de Nilópolis, inseridos na cena afro-carioca e nas práticas religiosas da umbanda e do candomblé enquanto fundamentos reveladores da cosmogonia implícita em sua dança.
Palavras-chave: Carnaval, Corpo, Cultos afro-brasileiros.

Résumé : Plongé dans la production scénique contemporaine de l’univers choréographique et rituel des école de samba du Carnaval de Rio de Janeiro, considérant la qualité d’artiste, chercheur et participant de son auteur, l’article analyse la construction du corps dévot et chorégraphique formé par Claudinho e Selminha, premier couple de maître de ballet et porte-drapeau de l’école de samba Beija-flor de Nilopolis, pleinement insérés sur la scène afro-carioca et dans les pratiques religieuses de l’umbanda et du candomblé, en tant que fondements révélateurs de la cosmogonie implicite de leur danse.
Mots-clés : Carnaval, Corps, Cultes afro-brésiliens.

Abstract: Immersed in the contemporary choreographic and ritualistic universe of the scenic production of Brazilian Samba Schools, this paper has the purpose to analyse the construction of the devoted-choreograhic body of Claudinho e Selminha, 1st flag caring couple of Beija-flor de Nilópolis School of Samba, who are inserted in the carioca Afro-Brazilian religious practices of umbanda and candomblé, revealing themselves as implicit instruments of sacred cosmogony which can be seen in their dancing.
Key-words: Carnival, Body, Afro-Brazilian cults.

Biographie de l'auteur

Miguel Santa Brigida, Acteur, metteur en scène et professeur de théâtre, Miguel Santa Brígida est titulaire d’un diplôme de Master en Arts de la Scène (UFBA, 2003), de Docteur dans la même discipline (UFBA, 2006) et Post-Docteur (Unirio, 2010). Leader du TAMBOR, groupe de recherche sur le Carnaval et l’Ethnoscénologie (CNPq, 2008), il est professeur à l’Ecole de Théâtre et Danse de l’UFPA et coordinateur adjoint du Programme de Post-Graduação en Arts (PPGARTES, UFBA).

Acteur, metteur en scène et professeur de théâtre, Miguel Santa Brígida est titulaire d’un diplôme de Master en Arts de la Scène (UFBA, 2003), de Docteur dans la même discipline (UFBA, 2006) et Post-Docteur (Unirio, 2010). Leader du TAMBOR, groupe de recherche sur le Carnaval et l’Ethnoscénologie (CNPq, 2008), il est professeur à l’Ecole de Théâtre et Danse de l’UFPA et coordinateur adjoint du Programme de Post-Graduação en Arts (PPGARTES, UFBA).

Publiée
23-12-2016
Rubrique
Articles