La mise en scène contemporaine face à la réalité brésilienne à partir de deux pièces de Plínio Marcos : Barrela (Companhia Gente) et Navalha na carne (Companhia Gente-de-fora-vem)

  • Gessé Almeida Araújo Gessé Almeida Araújo est doctorant en Arts du Spectacle au sein du Programa de Pós-graduação em Artes Cênicas à l’Universidade Federal da Bahia, sous la direction de la professeure Eliene Benício Amâncio Costa. Entre 2015 et 2016, il a effectué un stage doctoral à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de la professeure Graça dos Santos.

Résumé

Résumé : Cet article propose une réflexion sur les outils de la mise en scène contemporaine qui cherchent à construire des discours spectaculaires. Notre réflexion se déploie à partir de l'analyse de deux mises en scène contemporaines de pièces du dramaturge brésilien Plínio Marcos de Barros (1935–1999) réalisées à Salvador (Bahia, Brésil) : Barrela (Companhia Gente) et Navalha na carne (Companhia Gente-de-fora-vem). La scène contemporaine présente généralement de façon poignante des contenus politiques et sociaux, ici abordés à partir de la thématique de chacune des pièces choisies : l'univers carcéral du Brésil des années 1950 dans Barrela et l'exploitation sexuelle des femmes dans Navalha na carne. Nous considérerons ainsi le théâtre dans l'actualité comme un espace d'expérimentation privilégié, tout en rapprochant cette pratique artistique de divers autres langages dont le résultat aboutit au même caractère hybride, liminaire et frontalier que le théâtre acquiert principalement à partir de la seconde moitié du XXe siècle.
Mots-clé : Plínio Marcos ; arts du spectacle ; théâtre brésilien

Resumo: O presente artigo reflete sobre as ferramentas da encenação contemporânea na constituição de seus discursos espetaculares tendo como pano de fundo a análise de duas montagens de textos do dramaturgo Plínio Marcos de Barros (1935 – 1999) realizadas na cidade de Salvador-Bahia-Brasil (Barrela, da Cia. de teatro Gente e Navalha na carne da Cia. de teatro Gente-de-fora-vem). A tendência natural da cena na contemporaneidade tem sido o que apresentar de modo contundente temas de cunho político-social, aqui abordados a partir dos sugeridos pelas dramaturgias encenadas: o universo carcerário do Brasil dos anos de 1950 em Barrela e a exploração sexual feminina, em Navalha na carne. Toma-se, para tanto, o teatro na atualidade como espaço privilegiado de experimentações aproximando esta prática artística de diversas outras linguagens cujo resultado concatena no caráter híbrido, liminar e fronteiriço que ela adquire sobretudo a partir da segunda metade do século XX.
Palavras-chave: Plínio Marcos ; artes cênicas ; teatro brasileiro

Abstract: This article reflects on the tools of the contemporary staging in setting up its spectacular speeches under the analytical background of two plays assembled from texts of the playwright Plínio Marcos de Barros (1935 – 1999) and performed at the city of Salvador, Bahia, Brazil: Barrela (Theater Company Gente) and Navalha na carne (Theater Company Gente-de-fora-vem). The natural tendency of the contemporary scene turns around the idea of presenting political and social themes in a forceful way, which are addressed here as suggested by the dramaturgies staged: the Brazilian penitentiary universe in the 1950’s in Barrela and the female sexual exploitation in Navalha na carne. In this sense, drama can be considered nowadays as a privileged space for experimentation which links this artistic practice to several other artistic languages, resulting into the hybrid, liminal and bordering character that this practice acquires mainly from the second half of the 20th century.
Key words: Plínio Marcos ; performing arts ; brazilian theater

Biographie de l'auteur

Gessé Almeida Araújo, Gessé Almeida Araújo est doctorant en Arts du Spectacle au sein du Programa de Pós-graduação em Artes Cênicas à l’Universidade Federal da Bahia, sous la direction de la professeure Eliene Benício Amâncio Costa. Entre 2015 et 2016, il a effectué un stage doctoral à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de la professeure Graça dos Santos.

Gessé Almeida Araújo est doctorant en Arts du Spectacle au sein du Programa de Pós-graduação em Artes Cênicas à l’Universidade Federal da Bahia, sous la direction de la professeure Eliene Benício Amâncio Costa. Entre 2015 et 2016, il a effectué un stage doctoral à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de la professeure Graça dos Santos.

Publiée
24-10-2016