O teatro de rua é teatro popular?

  • André Carreira André Carreira est professeur du Programa de Pós-Graduação em Teatro (Master et Doctorat en Théâtre) à l'Université de l'État de Santa Catarina, UDESC. Il est chercheur auprès du CNPQ (Conselho Nacional de Pesquisa Científica), et coordinateur du Master Professionnel en Arts (Programme National/CAPES). Il coordonne le Groupe de Recherches sur les Processus de Création Artistique (ÁQIS). Il a été le président de l'Association Brésilienne de Recherches sur les Arts du Spectacle - ABRACE (saison 2003-2004). En tant que metteur-en-scène, il dirige le groupe Experiência Subterrânea à Florianopolis (SC) et le groupe Teatro que Roda à l'état de Goiás. André Carreira est l'auteur des ouvrages: El Teatro Callejero en la Argentina y en Brasil democraticos de la decada de 80 : Editorial Nueva Generación, 2003; Théâtre de Rue : une Passion sur l'asphalte : Hucitec,  2007 ; Meyerhold : Experimentalismo et Avant-garde : E-Papers, 2007; Estados: relatos de uma experiência de pesquisa sobre atuação, Presses Universitaires de l'UDESC, 2011.

Résumé

Resumo: Este texto discute as abordagens que consideram o teatro de rua como uma modalidade daquilo que genericamente chamamos “teatro popular”. Buscar delimitar esses territórios não nasce de um desejo de estabelecer fronteiras rígidas. Mas, sim de uma percepção que tal distinção pode estimular o desenvolvimento de pesquisas de linguagens no campo do teatro que se faz na cidade sem o peso da marca do popular. Ao perguntar quais são suas raízes desta noção, e como a mesma se desenvolveu desde o início da segunda metade do século XX, pode-se esclarecer uma questão ideológica que tem atravessado a cena brasileira ao longo desse período. Ainda que essa tarefa seja exaustiva e esteja além das possibilidades de um artigo, é interessante tratar de estabelecer algumas referências que contribuam com a reflexão aqui proposta. Isso ganha relevo quando se constata que apesar da “crise das ideologias” a possibilidade de um teatro popular ainda arrecada muitos interesses entre os jovens realizadores. Para realizar essa tarefa recorre-se a instrumentos de análise semiológica de espetáculos de rua, buscando identificação de signos que levam a fronteira de tais espetáculos para além do campo popular.
Palavras-chave: teatro de rua, teatro popular, semiologia do teatro

Résumé: Cet article propose une discussion sur la tradition des études théâtrales au Brésil qui considèrent le théâtre de rue comme une modalité générique, une sorte de branche de ce qu'on appelle théâtre populaire. Si nous délimitons ces deux territoires, théâtre populaire et théâtre de rue, ce n'est pas pour un désir d'établir des frontières rigides, mais bien au contraire. Car, notre perception est qu'une telle distinction peut stimuler le développement des recherches dans le domaine du théâtre, entre tradition et expérimentation. Surtout, en ce que concerne un théâtre qui est fait dans la ville, sans le poids de la marque du populaire. Nous lançons l'hypothèse, pour nous expliquer se rapport entre rue et populaire, en se posant la question sur quelles serions les causes de cette similitude. À notre avis, l'association entre "populaire" et "theatre de rue" peut être expliquée, depuis le début de la deuxième moitié du XX ème siècle, par une sorte de présence des questions idéologiques, qui ont traversées la scène brésilienne tout au long de cette période. Notre but, dans les limites de cet article, est d'essayer de trouver quelques points de repère qui contribuent à l'hypothèse proposée. Pour accomplir cette tâche, nous avons recours à des instruments d'analyse sémiotique des spectacles de rue, cherchant a identifier des signes qui conduisent tels spectacles au-delà du champ du populaire ou du dit théâtre traditionnel.
Mots-clé : Théâtre de rue, théâtre populaire, sémiologie du théâtre

Abstract: This article proposes a discussion on the tradition of theater studies in Brazil which considers “street theater” as a generic method, a kind of branch of the so-called “popular theater”. If we create limits between these two territories, popular theater and street theater, it is not because we want to establish rigid boundaries, but rather the contrary, as in our perception such a distinction can stimulate the development of research in the field of theater studies, on the theater performed in the public open space without the label of popular theater. As we investigate which are the roots of this approach and how it has been developed since the second half of the 20th century, we can identify an ideological issue that has been present at the Brazilian scene since then. Although this task is an exhaustive one and is beyond the possibilities of an article, our goal is to try to find some signs that contribute to the proposed hypothesis. To accomplish this task, we use instruments of semiotic analysis of street performances, seeking to identify such signs that lead such productions beyond the boundaries of the popular field.
Key words: street theater, popular theater, semiology of theater

Biographie de l'auteur

André Carreira, André Carreira est professeur du Programa de Pós-Graduação em Teatro (Master et Doctorat en Théâtre) à l'Université de l'État de Santa Catarina, UDESC. Il est chercheur auprès du CNPQ (Conselho Nacional de Pesquisa Científica), et coordinateur du Master Professionnel en Arts (Programme National/CAPES). Il coordonne le Groupe de Recherches sur les Processus de Création Artistique (ÁQIS). Il a été le président de l'Association Brésilienne de Recherches sur les Arts du Spectacle - ABRACE (saison 2003-2004). En tant que metteur-en-scène, il dirige le groupe Experiência Subterrânea à Florianopolis (SC) et le groupe Teatro que Roda à l'état de Goiás. André Carreira est l'auteur des ouvrages: El Teatro Callejero en la Argentina y en Brasil democraticos de la decada de 80 : Editorial Nueva Generación, 2003; Théâtre de Rue : une Passion sur l'asphalte : Hucitec,  2007 ; Meyerhold : Experimentalismo et Avant-garde : E-Papers, 2007; Estados: relatos de uma experiência de pesquisa sobre atuação, Presses Universitaires de l'UDESC, 2011.

André Carreira est professeur du Programa de Pós-Graduação em Teatro (Master et Doctorat en Théâtre) à l'Université de l'État de Santa Catarina, UDESC. Il est chercheur auprès du CNPQ (Conselho Nacional de Pesquisa Científica), et coordinateur du Master Professionnel en Arts (Programme National/CAPES). Il coordonne le Groupe de Recherches sur les Processus de Création Artistique (ÁQIS). Il a été le président de l'Association Brésilienne de Recherches sur les Arts du Spectacle - ABRACE (saison 2003-2004). En tant que metteur-en-scène, il dirige le groupe Experiência Subterrânea à Florianopolis (SC) et le groupe Teatro que Roda à l'état de Goiás. André Carreira est l'auteur des ouvrages: El Teatro Callejero en la Argentina y en Brasil democraticos de la decada de 80 : Editorial Nueva Generación, 2003; Théâtre de Rue : une Passion sur l'asphalte : Hucitec,  2007 ; Meyerhold : Experimentalismo et Avant-garde : E-Papers, 2007; Estados: relatos de uma experiência de pesquisa sobre atuação, Presses Universitaires de l'UDESC, 2011.

Publiée
24-10-2016