Dramaturges et groupes de théâtre au Brésil de l’après-1964 : art, engagement et politique

  • Kátia Rodrigues Paranhos Kátia Rodrigues Paranhos, Professeure à l’Institut d’Histoire et des Programmes Post-Licence en Histoire et en Arts, de l’Université Fédérale d’Uberlândia/UFU – Minas Gerais. Boursière « productivité en recherche » du CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique) et du Programme « Pesquisador Mineiro », de la FAPEMIG. Éditrice de la revue ArtCultura : Revista de História, Cultura. katia.paranhos@pq.cnpq.br

Résumé

Résumé : Théâtre social et théâtre engagé sont deux dénominations qui ont pris corps, entre autres, au sein d’un vif débat qui a traversé la fin du XIXe siècle et s’est consolidé au XXe siècle. Leur point de convergence se trouvait dans le tissage des relations entre théâtre et politique ou même entre théâtre et propagande. Pour le critique anglais Eric Bentley, le théâtre politique se réfère aussi bien au texte théâtral qu’à quand, où et comment il est mis en scène. Cet article aborde le thème de l’engagement, d’une façon générale et le profil de quelques personnages qui interviennent de façon critique sur la sphère publique, comme des figures politiques, en y apportant non seulement la transgression de l’ordre et la critique de la réalité existante, mais aussi la critique de leur insertion dans le mode de production capitaliste et, par conséquent, la critique de la forme et du contenu de leur propre activité.
Mots-clés : dramaturges, engagement, théâtre, politique.

Resumo : Teatro social e teatro engajado são duas denominações, entre outras, que ganharam corpo em meio a um vivo debate que atravessou o final do século XIX e se consolidou no século XX. Seu ponto de convergência estava na tessitura das relações entre teatro e política ou mesmo entre teatro e propaganda. Para o crítico inglês Eric Bentley, o teatro político se refere tanto ao texto teatral como a quando, onde e como ele é representado. Este artigo aborda o tema do engajamento, de modo geral, e o perfil de alguns personagens que, como figuras políticas, intervêm criticamente na esfera pública, trazendo consigo não só a transgressão da ordem e a crítica do existente, mas também a crítica do modo de sua inserção no modo de produção capitalista e, portanto, a crítica da forma e do conteúdo de sua própria atividade.
Palavras-Chave : dramaturgos; engajamento; teatro; política.

Abstract : Popular theatre and politically engaged theatre are two designations, among others, that gained acceptance through a lively debate that went on throughout the late 19th century and consolidated in the 20th century. It converged around the structure of the relations between theatre and politics or even between theatre and propaganda. According to the English critic Eric Bentley, the term of political theatre concerns both theatre texts themselves and when, where and how these are staged. This article addresses the topic of political engagement in general and of the profile of a few people who as political players are critically involved with the public scene. This entails not only transgression of order and criticism of what is in place but also the critic of the way these are involved with the capitalist mode of production and therefore a critic of the form and content of their own activity.
Key words : playwrights; political engagement; theatre; politics.

Biographie de l'auteur

Kátia Rodrigues Paranhos, Kátia Rodrigues Paranhos, Professeure à l’Institut d’Histoire et des Programmes Post-Licence en Histoire et en Arts, de l’Université Fédérale d’Uberlândia/UFU – Minas Gerais. Boursière « productivité en recherche » du CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique) et du Programme « Pesquisador Mineiro », de la FAPEMIG. Éditrice de la revue ArtCultura : Revista de História, Cultura. katia.paranhos@pq.cnpq.br

Kátia Rodrigues Paranhos, Professeure à l’Institut d’Histoire et des Programmes Post-Licence en Histoire et en Arts, de l’Université Fédérale d’Uberlândia/UFU – Minas Gerais. Boursière « productivité en recherche » du CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique) et du Programme « Pesquisador Mineiro », de la FAPEMIG. Éditrice de la revue ArtCultura : Revista de História, Cultura. katia.paranhos@pq.cnpq.br

Publiée
24-10-2016