Le discours d'un espace alternatif : Ariano Suassuna au « Rio Scenarium » à Rio de Janeiro

  • Evelyn Furquim Werneck Lima Evelyn Furquim Werneck Lima est professeure des universités à l'Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro. Elle dirige les Groupes de Recherche « Etudes de l'Espace Théâtral » et « Mémoire, espace et projet urbain » comme chercheuse 1-C du CNPq, chercheuse de l’État de Rio de Janeiro (FAPERJ-1999-2002 et 2009-2012) et chercheuse associée du CRILUS. Auteure des livres primés Arquitetura do Espetáculo (2000) et Avenida Presidente Vargas (1990 et 1995). Elle a également publié Das Vanguardas à tradição (2006), Arquitetura e Teatro (2010) et Entre Arquiteturas e Cenografias (2012), et organisé divers ouvrages collectifs.
  • Francisco José Leocádio Cabral Francisco José Leocádio Cabral est architecte et urbaniste diplômé par l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (1994). Diplômé de Master en Arts Scéniques de l'Unirio, où il a été boursier du CNPq. Il a une grande expérience professionnelle dans les domaines de l'architecture, de la scénographie, de l'illumination et dans l'enseignement. Chercheur du Laboratoire d’études de l’espace théâtral et mémoire urbaine-UniRio/CNPq.

Résumé

Résumé : On a fréquemment recours à des espaces alternatifs pour abriter des spectacles contemporains. Dans cet article, on voit comment une pièce d'Ariano Suassuna a été représentée dans une boîte de nuit de renom. Celle-ci occupe, dans le centre de Rio de Janeiro, deux maisons jumelles anciennes, qui ont été un magasin d'antiquités avant de devenir boîte de nuit. La vitalité de cet espace théâtral « trouvé » a été renforcée par le succès de la pièce Farsa da Boa Preguiça (Farce de la Bonne Paresse) mise en scène par Elza de Andrade. Dans cet essai basé sur les études sémiologiques de Patrice Pavis et Marvin Carlson, on analyse comment les signes de l'espace valorisent les signes verbaux de Suassuna dans un texte connu où l'auteur commente l'oisiveté créatrice du poète populaire du sertão et montre la différence de vision du monde du brésilien, et des habitants de l'hémisphère nord. Entre le réel et l'imaginaire, la metteuse en scène a créé un spectacle dans l'ancien magasin d'antiquités qui s'est révélé une parfaite symbiose entre le texte et l'espace.
Mots-clé : espace théâtral ; sémiologie de l'espace ; Ariano Suassuna

Resumo : Espaços alternativos têm sido muito recorrentes para abrigar espetáculos contemporâneos. Este artigo pretende analisar como uma peça de Ariano Suassuna foi encenada em casa noturna de sucesso instalada em dois sobrados geminados no centro do Rio de Janeiro, antigo antiquário transformado após a requalificação da área. Dirigida por Elza de Andrade, a peça Farsa da Boa Preguiça (2001) comprova a vitalidade do espaço teatral “encontrado” para o sucesso da montagem. Analisa-se neste ensaio, com base nos estudos semiológicos de Patrice Pavis e Marvin Carlson, de que modo os signos do espaço realçaram os signos verbais de Suassuna em texto renomado em que o autor discute o ócio criador do poeta popular sertanejo e ressalta a diferença de visão de mundo do brasileiro em relação à dos habitantes do hemisfério norte. Entre a realidade e fantasia, a diretora criou um espetáculo no antigo antiquário que resultou em perfeita simbiose entre o texto e o espaço.
Palavras-chave: espaço teatral; semiologia do espaço; Ariano Suassuna.

Abstract : Alternative spaces have been very recurrently used to house contemporary theatrical performances. This article aims to analyze a play by Ariano Suassuna which was successfully staged in a nightclub installed in a former old antique store, at two twin houses readapted and restored in the historical center of Rio de Janeiro, after the requalification of the area. Directed by Elza de Andrade, the play Farsa da Boa Preguiça (2001) proves the vitality of the "found space” for the production. In this paper, based on Patrice Pavis’ and Marvin Carlson’s semiotic studies, we noticed how the signs of space highlighted the verbal signs of Suassuna in the famous text in which the author discusses the creative laziness of the country poet and highlights the difference of the Brazilian worldview from that of the inhabitants of the northern hemisphere. Between reality and fantasy, the director created a spectacle in the ancient antique store resulting in perfect symbiosis between text and space.
Keywords: theatrical space, semiology of space, Ariano Suassuna

Bibliographies de l'auteur

Evelyn Furquim Werneck Lima, Evelyn Furquim Werneck Lima est professeure des universités à l'Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro. Elle dirige les Groupes de Recherche « Etudes de l'Espace Théâtral » et « Mémoire, espace et projet urbain » comme chercheuse 1-C du CNPq, chercheuse de l’État de Rio de Janeiro (FAPERJ-1999-2002 et 2009-2012) et chercheuse associée du CRILUS. Auteure des livres primés Arquitetura do Espetáculo (2000) et Avenida Presidente Vargas (1990 et 1995). Elle a également publié Das Vanguardas à tradição (2006), Arquitetura e Teatro (2010) et Entre Arquiteturas e Cenografias (2012), et organisé divers ouvrages collectifs.

Evelyn Furquim Werneck Lima est professeure des universités à l'Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro. Elle dirige les Groupes de Recherche « Etudes de l'Espace Théâtral » et « Mémoire, espace et projet urbain » comme chercheuse 1-C du CNPq, chercheuse de l’État de Rio de Janeiro (FAPERJ-1999-2002 et 2009-2012) et chercheuse associée du CRILUS. Auteure des livres primés Arquitetura do Espetáculo (2000) et Avenida Presidente Vargas (1990 et 1995). Elle a également publié Das Vanguardas à tradição (2006), Arquitetura e Teatro (2010) et Entre Arquiteturas e Cenografias (2012), et organisé divers ouvrages collectifs.

Francisco José Leocádio Cabral, Francisco José Leocádio Cabral est architecte et urbaniste diplômé par l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (1994). Diplômé de Master en Arts Scéniques de l'Unirio, où il a été boursier du CNPq. Il a une grande expérience professionnelle dans les domaines de l'architecture, de la scénographie, de l'illumination et dans l'enseignement. Chercheur du Laboratoire d’études de l’espace théâtral et mémoire urbaine-UniRio/CNPq.

Francisco José Leocádio Cabral est architecte et urbaniste diplômé par l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (1994). Diplômé de Master en Arts Scéniques de l'Unirio, où il a été boursier du CNPq. Il a une grande expérience professionnelle dans les domaines de l'architecture, de la scénographie, de l'illumination et dans l'enseignement. Chercheur du Laboratoire d’études de l’espace théâtral et mémoire urbaine-UniRio/CNPq.

Publiée
24-10-2016