Revenir sur l’espace-temps du théâtre portugais aux XXe et XXIe siècles : que peut le théâtre de Miguel Torga ?

  • Graça dos Santos Graça Dos Santos est Professeur des universités de Portugais à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense où elle dirige le CRILUS (EA369 Etudes romanes). Metteur en scène, actrice et professeure de théâtre, elle écrit sur les notions de corps physique / corps social, sur les représentations scéniques du corps du peuple, sur la dictature salazariste et la censure. Elle a publié de nombreux articles sur l’histoire du spectacle européen et sur le théâtre portugais, ainsi que Le spectacle dénaturé : le théâtre portugais sous le règne de Salazar (1933-1968), Paris, CNRS Editions, 2002.

Résumé

Résumé : « La scène du théâtre est le lieu d’une responsabilité infinie. Où tout compte. Et où se pose, directement, la question du rapport à la mémoire et à l’histoire » (Bailly, 1997 : 92). Nous proposons de revenir sur l’espace-temps du théâtre portugais aux XXe et XXIe siècles, après avoir questionné l’essence et le rôle (l’utilité) du théâtre. Que peut le théâtre ? Les réponses sont plurivoques et dépendent du contexte politique et social ainsi que de la position de l’interlocuteur. Une nouvelle approche de l’écriture dramatique de Miguel Torga permet d’ouvrir le débat sur la nécessité de revenir sur les catalogues établis dans les pays de situation dite post-dictatoriale.
Mots-clé : théâtre ; Miguel Torga ; post-dictatorial

Resumo: « O palco do teatro é o espaço de uma responsabilidade infinita. Onde tudo importa. E onde se coloca, diretamente, a questão da relação com a memória e a história » (Bailly, 1997: 92). Propomos voltar ao espaço-tempo do teatro português nos séculos XX e XXI, após termos questionado a essência e o papel (a utilidade) do teatro. Que pode o teatro? As respostas são multíplices e dependem do contexto político e social, assim como da posição do interlocutor. Um novo olhar sobre a escrita dramática de Miguel Torga permite abrir o debate sobre a necessidade de rever os catálogos estabelecidos nos países de situação dita pós-ditatorial.
Palavras-chave: teatro; Miguel Torga; pós-ditatorial

Abstract : «The stage is a place of infinite responsibility. A place where everything matters. And where the issue of how one relates to memory and history is unswervingly called into question» (Bailly, 1997: 92). We shall question first the essence and role (the relevance) of theatre and then we shall look back at the space-time continuum of Portuguese theatre in the 20th and 21st centuries. What can theatre accomplish? The answers have different meanings depending both on the political and social context, and the status of those answering. A new approach to Miguel Torga’s plays calls for the need to reconsider assessments made in catalogues established during the post-dictatorship period in the countries concerned.
Key words: theater; Miguel Torga; post dictatorial

Biographie de l'auteur

Graça dos Santos, Graça Dos Santos est Professeur des universités de Portugais à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense où elle dirige le CRILUS (EA369 Etudes romanes). Metteur en scène, actrice et professeure de théâtre, elle écrit sur les notions de corps physique / corps social, sur les représentations scéniques du corps du peuple, sur la dictature salazariste et la censure. Elle a publié de nombreux articles sur l’histoire du spectacle européen et sur le théâtre portugais, ainsi que Le spectacle dénaturé : le théâtre portugais sous le règne de Salazar (1933-1968), Paris, CNRS Editions, 2002.

Graça Dos Santos est maître de conférences HDR à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense où elle est chercheuse au CRILUS (EA369 Etudes romanes). Metteur en scène, actrice et professeure de théâtre, elle écrit sur les notions de corps physique / corps social, sur les représentations scéniques du corps du peuple, sur la dictature salazariste et la censure. Elle a publié de nombreux articles sur l’histoire du spectacle européen et sur le théâtre portugais, ainsi que Le spectacle dénaturé : le théâtre portugais sous le règne de Salazar (1933-1968), Paris, CNRS Editions, 2002.

Publiée
24-10-2016