Indefinições Primordiais - lugares onde não está Paloma Vidal

  • Cristiane Checchia Cristiane Checchia est professeure à l’Université Fédérale de l’Intégration Latino-Américaine (UNILA, Foz do Iguaçu -Brasil). Titulaire d’un doctorat en Lettres - Littérature Latino-Américaine, de l’Université de São Paulo (USP) et d’un Master en Histoire dans la même université, elle consacre ses recherches et ses activité d’enseignent aux thématiques suivantes : littérature et essais en Amérique Latine ; Histoire, mémoire et politique dans la littérature latino-américaine contemporaine ; Littérature et médiation de la lecture.

Résumé

Résumé : Dans cet article, je propose une première approximation du travail de la jeune écrivaine argentine et brésilienne Paloma Vidal, explorant l'attrait pour les déplacements comme un important noyau mobilisateur dans sa littérature. Dans ma lecture, je suggère que cet élan du voyage, révélé dans une écriture de l'intimité et tendue par de fréquentes destabilisations linguistiques, relie l'œuvre de l'auteure aux mouvements plus larges mis en évidence dans les pratiques artistiques contemporaines en Amérique Latine, par le moyen desquels la rigueur des spécificités identitaires (nationales, de genre, linguistiques) sont interrogés, tout en faisant face aux dilemmes de la mémoire de notre passé récent.
Mots-clé : Littérature brésilienne contemporaine, littérature et voyages, littérature et écriture de soi

Resumo: No presente artigo, proponho uma aproximação inicial à obra da jovem escritora argentino-brasileira Paloma Vidal, explorando o impulso aos deslocamentos como um dos núcleos mobilizadores importantes de sua literatura. Nesta leitura sugiro que tal impulso às viagens, desdobrado em uma escritura da intimidade e tensionado por frequentes desestabilizações linguísticas, conecta o trabalho da autora a movimentos mais amplos evidenciados nas práticas artísticas contemporâneas na América Latina, pelas quais se questionam os rigores das especificidades identitárias (nacionais, de gênero, de línguas), ao mesmo tempo em que se enfrentam ainda os dilemas da memória sobre o nosso passado recente.
Palavras-chave: Literatura brasileira contemporânea, literatura e viagens, literatura e escrita de si

Abstract: I propose, in this article, an initial approach to the work of the young Argentinian-Brazilian writer Paloma Vidal, exploring the impulse to displacements as one of the important catalyzing cores of her literature. In this interpretation I suggest that such an impulse for traveling, unfolded in writing of intimacy and tensioned by frequent linguistic destabilizations, connects the author’s oeuvre to ampler movements evinced in the contemporary artistic practices in Latin America, by which the strictness of the identitary specificities (national, of gender, of languages) is challenged, while simultaneously the dilemmas of the memories of our recent past are confronted.
Key words: Contemporary Brazilian literature, literature and travel, literature and self-writing

Biographie de l'auteur

Cristiane Checchia, Cristiane Checchia est professeure à l’Université Fédérale de l’Intégration Latino-Américaine (UNILA, Foz do Iguaçu -Brasil). Titulaire d’un doctorat en Lettres - Littérature Latino-Américaine, de l’Université de São Paulo (USP) et d’un Master en Histoire dans la même université, elle consacre ses recherches et ses activité d’enseignent aux thématiques suivantes : littérature et essais en Amérique Latine ; Histoire, mémoire et politique dans la littérature latino-américaine contemporaine ; Littérature et médiation de la lecture.

Cristiane Checchia est professeure à l’Université Fédérale de l’Intégration Latino-Américaine (UNILA, Foz do Iguaçu -Brasil). Titulaire d’un doctorat en Lettres - Littérature Latino-Américaine, de l’Université de São Paulo (USP) et d’un Master en Histoire dans la même université, elle consacre ses recherches et ses activité d’enseignent aux thématiques suivantes : littérature et essais en Amérique Latine ; Histoire, mémoire et politique dans la littérature latino-américaine contemporaine ; Littérature et médiation de la lecture.

Publiée
15-09-2019