Mulheres que flertam com a morte no romance contemporâneo brasileiro

  • Maria Angélica Amâncio Maria Angélica Amâncio est post-doctorante en Littérature brésilienne à l'Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et traductrice diplômée de l'École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT). Titulaire d'un post-doctorat en Etudes linguistiques, littéraires et traductologie du français à l'Universidade de São Paulo – USP, elle est docteure en Littérature Comparée et Théorie de la Littérature à l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG) et à l'Université Paris-Diderot (Paris 7).

Résumé

Résumé : Cet article analyse le roman brésilien contemporain écrit par des femmes, à partir des ouvrages Entre rinhas de cachorros e porcos abatidos (2010) et Carvão animal (2011) de Ana Paula Maia, ainsi que Ladrão de Cadáveres (2010) de Patrícia Melo. Il montre que l’écriture féminine se développe et s’affirme dans la production littéraire actuelle. Ce renforcement ne se produit pas seulement dans des histoires spécifiques à ces écrivaines, mais il tient également à leur audace dans des sujets et des genres littéraires traditionnellement considérés comme masculins.
Mots-clés : « La saga des brutes », roman policier, violence

Resumo: Neste trabalho, estuda-se o romance contemporâneo brasileiro escrito por mulheres, a partir das obras Entre rinhas de cachorros e porcos abatidos (2010) e Entre Carvão animal (2011), de Ana Paula Maia, bem como Ladrão de Cadáveres (2010), de Patrícia Melo. Espera-se, por meio dos textos em análise, revelar a afirmação da escrita feminina na literatura atual. Tal afirmação é viabilizada tanto pelas tramas que essas autoras elaboram, quanto pela própria audácia de escreverem, utilizando-se de personagens, estilos, temáticas e gêneros considerados tradicionalmente masculinos.
Palavras-chave: “A saga dos brutos”, romance policial, violência

Abstract: In this paper, I analyze contemporary Brazilian novels written by women, based on the books Entre rinhas de cachorros e porcos abatidos (2010) and Carvão animal (2011) by Ana Paula Maia as well as Ladrão de Cadáveres (2010) by Patrícia Melo. I show the consolidation of the feminine literature in the current production. This consolidation appears in the stories themselves but is also a result of the boldness of these women, who get in topics and literary genre traditionally considered male-dominated.
Keywords: “Saga of brutes”, crime novel, violence

Biographie de l'auteur

Maria Angélica Amâncio, Maria Angélica Amâncio est post-doctorante en Littérature brésilienne à l'Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et traductrice diplômée de l'École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT). Titulaire d'un post-doctorat en Etudes linguistiques, littéraires et traductologie du français à l'Universidade de São Paulo – USP, elle est docteure en Littérature Comparée et Théorie de la Littérature à l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG) et à l'Université Paris-Diderot (Paris 7).

Maria Angélica Amâncio est post-doctorante en Littérature brésilienne à l'Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et traductrice diplômée de l'École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT). Titulaire d'un post-doctorat en Etudes linguistiques, littéraires et traductologie du français à l'Universidade de São Paulo – USP, elle est docteure en Littérature Comparée et Théorie de la Littérature à l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG) et à l'Université Paris-Diderot (Paris 7).

Publiée
15-09-2019