Casa, casca e corpo: o texto como potência crítica em Letícia Parente

  • Andréia Paulina Costa Andréia Paulina Costa. Doctorant à l'Institut des Arts de l'Université du Campinas (UNICAMP, Brésil), dans la lignée des fondements théoriques. Est une boursier par la Fundação de Amparo a Pesquisa do Estado São Paulo et chercheur à LABImagem - Laboratoire d'étude de l'image à la Faculté d'Architecture, Arts et Communication de l'Université Estadual Paulista (FAAC-UNESP, Brésil).

Résumé

Résumé : Cet article vise à comprendre l'importance du texte dans les œuvres de l'artiste visuelle Letícia Parente. Comme le texte se rapporte aux images, il produit un pouvoir visuel qui permet une analyse critique des espaces domestiques et des relations qui y existent : subalternité, oppression, mais aussi des formes latentes de désir et de subjectivité. La présence du texte dans ses vidéos et son dessin agissent comme une cartographie des sentiments, qui à travers la visualité et la narration dénoncent les présences et les absences dans la maison et dans le corps.
Mots-clé : espace domestique, genre, subjectivité

Resumo: Esse artigo prõpoe perceber a importância do texto nos trabalhos da artista visual Letícia Parente. Como o texto ao se relacionar às imagens, produz uma potência visual que possibilita uma análise crítica sobre os espaços domésticos e as relações que aí existem: subalternidade, opressão mas também formas latentes de desejo e subjetividade. A presença do texto em seus vídeos e desenho atuam como uma cartografia dos sentimentos, que através da visualidade e da narratividade denunciam presenças e ausências na casa e no corpo.
Palavras-chave: espaço doméstico, gênero, subjetividade

Abstract: This article can understand the importance of the text in the works of visual artist Letícia Parente. As the text relates to images, it produces a visual power that enables a critical analysis of domestic spaces and the relationships that exist there: subalternity, oppression, but also latent forms of desire and subjectivity. The presence of the text in his videos and drawing act as a cartography of the feelings, which through visuality and narrativity denounce presences and absences in the house and in the body.
Key words: domestic space, gender, subjectivity

Biographie de l'auteur

Andréia Paulina Costa, Andréia Paulina Costa. Doctorant à l'Institut des Arts de l'Université du Campinas (UNICAMP, Brésil), dans la lignée des fondements théoriques. Est une boursier par la Fundação de Amparo a Pesquisa do Estado São Paulo et chercheur à LABImagem - Laboratoire d'étude de l'image à la Faculté d'Architecture, Arts et Communication de l'Université Estadual Paulista (FAAC-UNESP, Brésil).

Andréia Paulina Costa. Doctorant à l'Institut des Arts de l'Université du Campinas (UNICAMP, Brésil), dans la lignée des fondements théoriques. Est une boursier par la Fundação de Amparo a Pesquisa do Estado São Paulo et chercheur à LABImagem - Laboratoire d'étude de l'image à la Faculté d'Architecture, Arts et Communication de l'Université Estadual Paulista (FAAC-UNESP, Brésil).

Publiée
15-09-2019