A crítica de arte de Murilo Mendes, Baudelaire e Apollinaire

  • Eduardo Rosal Eduardo Rosal est poète et essayiste, il est l’auteur de O sol vinha descalço (Reformatório, 2016), qui a obtenu le Prix Maraã de Poésie en 2015 ; il est aussi docteur en Théorie Littéraire, diplômé de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (sous la direction de Marco Lucchesi), avec une période de doctorat « sandwich » passée en France à l’Université de Nice Sophia Antopolis (sous la direction de Mme. Filomena Juncker et de M. Patrick Quillier).

Résumé

Résumé :
Ce texte propose des considérations sur la critique d’art de Murilo Mendes comparée à celles de Charles Baudelaire et de Guillaume Apollinaire. Cependant, pour comprendre la critique de Baudelaire, il est nécessaire de reprendre l’œuvre d’un autre critique d’art d’une grande importance : Denis Diderot. Ce retour au philosophe, écrivain et critique du XVIIIe siècle, établit la base de ce que l’on entend par critique d’art dans ce texte: la chronique et l’essai comme genres qui dialoguent et s’interconnectent dans les œuvres de Murilo Mendes, Baudelaire et Apollinaire. Ainsi, pour mener à bien cette voie comparative, ce texte expose le rapport de Murilo avec la culture française.
Mots-clés : Murilo Mendes, critique d’art, écrivains-critiques

Resumo:
Este texto propõe considerações a respeito da crítica de arte de Murilo Mendes, em chave comparativa com a de Charles Baudelaire e Guillaume Apollinaire. Entretanto, para compreender a crítica de Baudelaire, por exemplo, é preciso retomar outro crítico de arte de extrema importância: Denis Diderot. Esse retorno ao filósofo, escritor e crítico do século XVIII, estabelece as bases do que se entende aqui por crítica de arte: a crônica e o ensaio como gêneros que dialogam e se interligam nas obras de Murilo Mendes, Baudelaire e Apollinaire. Sendo assim, para realizar esse caminho comparativo, este texto expõe a forte relação de Murilo com a cultura francesa.
Palavras-chave: Murilo Mendes, crítica de arte, escritores-críticos

Abstract:
This text proposes considerations concerning the art criticism of Murilo Mendes, in comparison with that of Charles Baudelaire and Guillaume Apollinaire. However, to understand Baudelaire’s critique, for example, one must take up another major art critic, Denis Diderot. The return to this eighteenth-century philosopher, writer and critic, establishes the basis of what is understood here by art criticism: chronicles and essays as genres that dialogue and interconnect in the works of Murilo Mendes, Baudelaire and Apollinaire. To accomplish this comparative path, this text exposes Murilo’s strong relationship with French culture.
Keywords: Murilo Mendes, art criticism, critical writers

Biographie de l'auteur

Eduardo Rosal, Eduardo Rosal est poète et essayiste, il est l’auteur de O sol vinha descalço (Reformatório, 2016), qui a obtenu le Prix Maraã de Poésie en 2015 ; il est aussi docteur en Théorie Littéraire, diplômé de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (sous la direction de Marco Lucchesi), avec une période de doctorat « sandwich » passée en France à l’Université de Nice Sophia Antopolis (sous la direction de Mme. Filomena Juncker et de M. Patrick Quillier).

Eduardo Rosal est poète et essayiste, il est l’auteur de O sol vinha descalço (Reformatório, 2016), qui a obtenu le Prix Maraã de Poésie en 2015 ; il est aussi docteur en Théorie Littéraire, diplômé de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (sous la direction de Marco Lucchesi), avec une période de doctorat « sandwich » passée en France à l’Université de Nice Sophia Antopolis (sous la direction de Mme. Filomena Juncker et de M. Patrick Quillier).

Publiée
10-11-2018