Os efeitos picturais no poema “fênis”, de Arnaldo Antunes

  • Lívia Ribeiro Bertges Livia Ribeiro Bertges est doctorante en Etudes Littéraires dans le Programme de post-graduation en Etudes du Langage (PPGEL/UFMT), avec une période de doctorat « sandwich » en France (dans le cadre du PDSE/CAPES) à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle est titulaire d’un Master en Etudes du langage pour le programme de post-graduation en Etudes du langage (PPGEL/UFMT), ainsi que d’un Master en Langues et Cultures Etrangères parcours Littérature Lusophone à l’Université Stendhal (GRENOBLE III). Diplômée en Lettres- Portugais/Littératures au Centro de Ensino Superior de Juiz de Fora (CES/JF). Intérêts : Littérature Moderne et contemporaine ; Poésie Visuelle ; Etudes Inter-arts ; enseignement de la littérature.
  • Vinícius Carvalho Pereira Vinícius Carvalho Pereira est titulaire d’un Master et d’un doctorat en Sciences de la Littérature de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Il est également chercheur et licencié en Lettre Portugaises et Anglaises de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Il est Professeur au Département de Lettres et au sein du Programme de post-graduation en Études du langage de l’Université Fédérale du Mato Grosso (UFMT). Il a fait son stage post-doctoral à l’université de Nottingham (UoN), au Royaume-Uni. Il se concentre principalement sur les sujets suivants: Langues Etrangères Modernes ; Littérature Moderne et contemporaine ; Littérature, Médias et Technologies ; Sémiologie.

Résumé

Résumé :
Cet article se propose d’appliquer des notions de peinture à la lecture du poème fênis, de Arnaldo Antunes, afin d’analyser ses versions imprimée et digitale comme des tableaux. Pour cela, nous utilisons la méthodologie développée par Liliane Louvel (2002/2010) afin de comprendre comment les passages du texte à l’image et aussi les passages entre différents supports sont révélés dans une description picturale du visible et du lisible. De cette façon, des concepts clés de cette théorie – l’effet-tableau, l’effet décoratif, l’effet cadrage et l’effet marge – sont opérés comme degrés de saturation de l’image poétique dans notre lecture de fênis.
Mots-clé : Poésie, Peinture, Description picturale

Resumo: 
Neste artigo propõe-se aplicar noções do campo da pintura à leitura do poema “fênis”, de Arnaldo Antunes, a fim de analisar suas versões impressa e digital como telas. Para tanto, emprega-se aqui a metodologia desenvolvida por Liliane Louvel (2002/2010) para entender como as passagens do texto à imagem e de um suporte a outro se revelam na descrição pictural do visível e do legível. Desse modo, conceitos-chave dessa teoria – efeito quadro, efeito decorativo, efeito moldura e efeito margem – são operados como graus de saturação da imagem poética na leitura ora realizada de “fênis”.
Palavras-chave: Poesia, Pintura, descrição pictural

Abstract: We herein propose to apply concepts from the field of painting to the reading of the poem “fênis”, by Arnaldo Antunes, in order to analyze its print and digital versions as screens. To do so, we adopt the methodology developed by Liliane Louvel (2002/2010), seeking to understand how the shifts from text to image and from one medium to another are unveiled in the pictorial description of the visible and the legible. Thereby, key concepts of this theory – the painting effect, the decorative effect, the framing effect, the margin effect – are operated as degrees of saturation of the poetic image in this reading of “fênis”.
Key words: Poetry, Painting, pictorial description

Bibliographies de l'auteur

Lívia Ribeiro Bertges, Livia Ribeiro Bertges est doctorante en Etudes Littéraires dans le Programme de post-graduation en Etudes du Langage (PPGEL/UFMT), avec une période de doctorat « sandwich » en France (dans le cadre du PDSE/CAPES) à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle est titulaire d’un Master en Etudes du langage pour le programme de post-graduation en Etudes du langage (PPGEL/UFMT), ainsi que d’un Master en Langues et Cultures Etrangères parcours Littérature Lusophone à l’Université Stendhal (GRENOBLE III). Diplômée en Lettres- Portugais/Littératures au Centro de Ensino Superior de Juiz de Fora (CES/JF). Intérêts : Littérature Moderne et contemporaine ; Poésie Visuelle ; Etudes Inter-arts ; enseignement de la littérature.

Livia Ribeiro Bertges est doctorante en Etudes Littéraires dans le Programme de post-graduation en Etudes du Langage (PPGEL/UFMT), avec une période de doctorat « sandwich » en France (dans le cadre du PDSE/CAPES) à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle est titulaire d’un Master en Etudes du langage pour le programme de post-graduation en Etudes du langage (PPGEL/UFMT), ainsi que d’un Master en Langues et Cultures Etrangères parcours Littérature Lusophone à l’Université Stendhal (GRENOBLE III). Diplômée en Lettres- Portugais/Littératures au Centro de Ensino Superior de Juiz de Fora (CES/JF). Intérêts : Littérature Moderne et contemporaine ; Poésie Visuelle ; Etudes Inter-arts ; enseignement de la littérature.

Vinícius Carvalho Pereira, Vinícius Carvalho Pereira est titulaire d’un Master et d’un doctorat en Sciences de la Littérature de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Il est également chercheur et licencié en Lettre Portugaises et Anglaises de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Il est Professeur au Département de Lettres et au sein du Programme de post-graduation en Études du langage de l’Université Fédérale du Mato Grosso (UFMT). Il a fait son stage post-doctoral à l’université de Nottingham (UoN), au Royaume-Uni. Il se concentre principalement sur les sujets suivants: Langues Etrangères Modernes ; Littérature Moderne et contemporaine ; Littérature, Médias et Technologies ; Sémiologie.

Vinícius Carvalho Pereira est titulaire d’un Master et d’un doctorat en Sciences de la Littérature de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Il est également chercheur et licencié en Lettre Portugaises et Anglaises de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Il est Professeur au Département de Lettres et au sein du Programme de post-graduation en Études du langage de l’Université Fédérale du Mato Grosso (UFMT). Il a fait son stage post-doctoral à l’université de Nottingham (UoN), au Royaume-Uni. Il se concentre principalement sur les sujets suivants: Langues Etrangères Modernes ; Littérature Moderne et contemporaine ; Littérature, Médias et Technologies ; Sémiologie.

Publiée
10-11-2018