Faces de Deus: Clarice Lispector e Hilda Hilst

  • Mirella Márcia Longo Vieira Lima Mirella Márcia Longo Vieira Lima est professeur titulaire de Théorie littéraire à l’Université Fédérale de Bahia. Docteur en Théorie Littéraire et Littérature Comparée à l’Université de São Paulo, elle a réalisé deux post-doctorats dans cette même université. Chercheuse du CNPq, elle a une vaste production d’articles et elle est l’auteur des livres suivants : Confidência Mineira: o amor na poesia de Carlos Drummond de Andrade (essai), Cenas de amor em romances do século XX (essai), A música liberta (chroniques), Um amor desconhecido (chroniques), O curso das águas (poèmes) e A torre infinita (poèmes).

Résumé

Résumé :
Clarice Lispector et Hilda Hilst, deux écrivaines brésiliennes du XXe siècle, composent des aventures dans lesquelles la recherche de la révélation divine aboutit à des rencontres avec le Néant. Sur ce vide, elles ont conçu différents visages de la divinité. La réflexion se concentre sur ces visages de Dieu, en s’appuyant, dans le cas de Clarice Lispector, à la prose contenue dans A paixão segundo G. H. [La passion selon G. H.] (1964). Dans le cas de Hilda Hilst, l'analyse privilégie un texte inclus dans Poemas malditos, gozosos e devotos. [Poèmes maudits, jouissifs et dévots] (1984).
Mots-clé : Clarice Lispector, Hilda Hilst, Le chemin mystique

Resumo:
Clarice Lispector e Hilda Hilst, duas escritoras brasileiras do século XX, compõem aventuras em que a busca de revelação divina resulta em encontros com o Nada. Sobre esse vazio, elas projetam diferentes faces para a divindade. A reflexão focaliza centralmente essas faces de Deus, recorrendo, no caso de Clarice Lispector, à prosa contida em “A paixão segundo G. H.” (1964). No caso de Hilda Hilst, o olhar analítico privilegia um poema que integra o livro “Poemas malditos, gozosos e devotos”. (1984)
Palavras-chave: Clarice Lispector, Hilda Hilst, O caminho místico

Abstract:
Clarice Lispector and Hilda Hilst, two Brazilian writers of the twentieth century, compose adventures in which the search for divine revelation results in encounters with Nothingness. On this void, they design different faces for the divinity. The reflection focuses centrally on the faces of God, resorting, in the case of Clarice Lispector, in the prose contained in "A paixão segundo G. H.” [The passion according to G. H.] (1964). In the case of Hilda Hilst, the analysis favors a poem sheltered in the book “Poemas malditos, gozosos e devotos” [Cursed, joyful and devout poems] (1984).
Key words: Clarice Lispector, Hilda Hilst, The mystic way

Biographie de l'auteur

Mirella Márcia Longo Vieira Lima, Mirella Márcia Longo Vieira Lima est professeur titulaire de Théorie littéraire à l’Université Fédérale de Bahia. Docteur en Théorie Littéraire et Littérature Comparée à l’Université de São Paulo, elle a réalisé deux post-doctorats dans cette même université. Chercheuse du CNPq, elle a une vaste production d’articles et elle est l’auteur des livres suivants : Confidência Mineira: o amor na poesia de Carlos Drummond de Andrade (essai), Cenas de amor em romances do século XX (essai), A música liberta (chroniques), Um amor desconhecido (chroniques), O curso das águas (poèmes) e A torre infinita (poèmes).

Mirella Márcia Longo Vieira Lima est professeur titulaire de Théorie littéraire à l’Université Fédérale de Bahia. Docteur en Théorie Littéraire et Littérature Comparée à l’Université de São Paulo, elle a réalisé deux post-doctorats dans cette même université. Chercheuse du CNPq, elle a une vaste production d’articles et elle est l’auteur des livres suivants : Confidência Mineira: o amor na poesia de Carlos Drummond de Andrade (essai), Cenas de amor em romances do século XX (essai), A música liberta (chroniques), Um amor desconhecido (chroniques), O curso das águas (poèmes) e A torre infinita (poèmes).

Publiée
10-11-2018