O Brasil de Émile Adet: entre a propaganda, o relato de viagem e o teatro

  • Charles Roberto Silva Charles Roberto Silva est docteur et professeur en Histoire du Théâtre à l’Ecole de Communication et des Arts de l’Université de São Paulo. Diplômé en Histoire à la FFLCH-USP, il a soutenu son mémoire en 2012, intitulé Formação, ruptura e criação: a recepção crítica de Sábato Magaldi aos novos dramaturgos 1966 – 1969. Entre 2015 et 2016, il a étudié en France avec une bourse du PDSE/Capes en partenariat avec le CRILUS, sous la direction de Mme Idelette Muzart. Il a soutenu sa thèse Teatro para os trópicos: o governo imperial brasileiro e a questão teatral (1822-1889) en 2017.

Résumé

Résumé :
L'objectif de cet article est d'analyser historiquement le texte L'Empire du Brésil et la société brésilienne en 1850 comme récit de voyage et discours propagandiste, double perspective présente dans l'œuvre écrite par Émile Adet à la fin des années 1840. Le texte a été publié en France et l'un de ses objectifs était de présenter le Brésil comme un pays possible pour la migration des français vers le continent américain.
Mots-clés : Émile Adet, propagande, théâtre brésilien

Resumo:
O objetivo deste artigo é analisar historicamente o texto L'Empire du Brésil et la société brésilienne en 1850, a partir do enfoque do relato de viagem e do discurso propagandístico presentes na obra. Escrito por Émile Adet, no final da década de 1840, o texto foi publicado na França e um dos seus propósitos era apresentar o Brasil como um país viável à migração de franceses para o continente americano.
Palavras-chave: Émile Adet, propaganda, teatro brasileiro

Abstract:
This paper analyzes historically the work: L'Empire du Brésil et la société brésilienne en 1850, emphasizing it as a travel report and the propagandistic discourse present in it. Written by Émile Adet in the late 1840s, the text was published in France and one of its purposes was to display Brazil as a viable country for French migration to the American continent.
Key words: Émile Adet, propaganda, brazilian theater

Biographie de l'auteur

Charles Roberto Silva, Charles Roberto Silva est docteur et professeur en Histoire du Théâtre à l’Ecole de Communication et des Arts de l’Université de São Paulo. Diplômé en Histoire à la FFLCH-USP, il a soutenu son mémoire en 2012, intitulé Formação, ruptura e criação: a recepção crítica de Sábato Magaldi aos novos dramaturgos 1966 – 1969. Entre 2015 et 2016, il a étudié en France avec une bourse du PDSE/Capes en partenariat avec le CRILUS, sous la direction de Mme Idelette Muzart. Il a soutenu sa thèse Teatro para os trópicos: o governo imperial brasileiro e a questão teatral (1822-1889) en 2017.

Charles Roberto Silva est docteur et professeur en Histoire du Théâtre à l’Ecole de Communication et des Arts de l’Université de São Paulo. Diplômé en Histoire à la FFLCH-USP, il a soutenu son mémoire en 2012, intitulé Formação, ruptura e criação: a recepção crítica de Sábato Magaldi aos novos dramaturgos 1966 – 1969. Entre 2015 et 2016, il a étudié en France avec une bourse du PDSE/Capes en partenariat avec le CRILUS, sous la direction de Mme Idelette Muzart. Il a soutenu sa thèse Teatro para os trópicos: o governo imperial brasileiro e a questão teatral (1822-1889) en 2017.

Publiée
10-11-2018