Pequeno manual de como fazer uma seresta ou elementos para a definição de uma seresta ideal-típica

  • Thales Branche Paes de Mendonça Artiste de la scène et enseignant, Thales Branche est titulaire d'une Licence en Lettres à l'Universidade Federal do Pará (2008), d'un Master (2012) et d'un Doctorat (2017) en Arts du spectacle à l'Universidade Federal da Bahia – UFBA. Son expérience artistique s'étend aux langages du théâtre, de la musique, de la danse, de la performance et des spectacles de culture populaire. Il travaille actuellement en tant que gestionnaire culturel dans le domaine du langage corporel à la Fundação Cultural do Estado do Pará, à Belém, où il exerce également les fonctions de metteur en scène, comédien, directeur musical et préparateur vocal au sein de spectacles théâtraux. Son expérience académique concerne les recherches en arts, principalement dans les domaines de l'Ethnoscénologie, des Etudes de la performance et des Processus créatifs.

Résumé

Résumé : Il s'agit d'une expérimentation poético-réflexive qui établit les principes poétiques aux fondements de la seresta en tant que performance de l'oralité. Partant d'un dialogue entre les observations issues d'une recherche de terrain et les théories de Paul Zumthor sur la voix, la performance et l'oralité, cet essai jongle avec le genre du « manuel » dans la tentative de comprendre, de manière certes objective, mais également ludique, les différents aspects qui composent une seresta idéale-typique. Une telle seresta se crée à partir de l'imagination d'une « super-seresta » qui agrège idéalement en elle dans toute leur plénitude les éléments essentiels au succès de ce genre de performance de l'oralité. 
Mots-clé : Seresta, Performance, Oralité

Resumo: Experimentação poético-reflexiva que estabelece os princípios poéticos que fundam a seresta enquanto performance da oralidade. Partindo do diálogo entre as observações advindas da pesquisa de campo e as teorias de Paul Zumthor sobre voz, performance e oralidade, este ensaio joga com o gênero textual “manual” na tentativa de cobrir de forma objetiva, mas lúdica, os diferentes aspectos que compõem uma seresta ideal-típica. Tal seresta consiste na imaginação de uma super-seresta que agrega idealmente em si e em plenitude de forças os elementos essenciais para o sucesso desse gênero de performance da oralidade. 
Palavras-chave: Seresta, Performance, Oralidade  

Abstract: A poetic-reflexiv experimentation setting the poetic principles founding the seresta as an orality performance. Starting from a dialogue between field research observations and Paul Zumthor's theories on voice, performance and orality, this essay plays with the “manual” textual gender, aiming to cover in an objective though ludic way the different aspects composing an ideal-typical seresta. Such a seresta is created by imagining a “super-seresta” that ideally aggregates in itself in all their plenitude strength the elements that are essential for the success of this gender of orality performance. 
Keywords: Seresta, Performance, Orality

Biographie de l'auteur

Thales Branche Paes de Mendonça, Artiste de la scène et enseignant, Thales Branche est titulaire d'une Licence en Lettres à l'Universidade Federal do Pará (2008), d'un Master (2012) et d'un Doctorat (2017) en Arts du spectacle à l'Universidade Federal da Bahia – UFBA. Son expérience artistique s'étend aux langages du théâtre, de la musique, de la danse, de la performance et des spectacles de culture populaire. Il travaille actuellement en tant que gestionnaire culturel dans le domaine du langage corporel à la Fundação Cultural do Estado do Pará, à Belém, où il exerce également les fonctions de metteur en scène, comédien, directeur musical et préparateur vocal au sein de spectacles théâtraux. Son expérience académique concerne les recherches en arts, principalement dans les domaines de l'Ethnoscénologie, des Etudes de la performance et des Processus créatifs.

Artiste de la scène et enseignant, Thales Branche est titulaire d'une Licence en Lettres à l'Universidade Federal do Pará (2008), d'un Master (2012) et d'un Doctorat (2017) en Arts du spectacle à l'Universidade Federal da Bahia – UFBA. Son expérience artistique s'étend aux langages du théâtre, de la musique, de la danse, de la performance et des spectacles de culture populaire. Il travaille actuellement en tant que gestionnaire culturel dans le domaine du langage corporel à la Fundação Cultural do Estado do Pará, à Belém, où il exerce également les fonctions de metteur en scène, comédien, directeur musical et préparateur vocal au sein de spectacles théâtraux. Son expérience académique concerne les recherches en arts, principalement dans les domaines de l'Ethnoscénologie, des Etudes de la performance et des Processus créatifs. 

Publiée
10-03-2018