No campo, no rádio, na televisão e no videogame: a significativa presença da voz no jogo de futebol

  • Ricardo de Araujo Soares Doctorant au Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA-Brésil), et stage doctoral à l'Université Paris Nanterre (France), avec le soutien de la CAPES/PDSE. Maître en Culture et Société (UFBA). Titulaire d'une licence en Arts avec une mention en Politiques et Gestion Culturelle (IHAC-UFBA). Titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Publicité à l'Université Catholique de Salvador (UCSal). Compose l'équipe du réseau DIGITALIA de la Culture Numérique, des Technologies Intellectuelles et de la Communauté de la Connaissance en Ligne. Intègre le groupe de recherche Voix, Corps et Mémoire dans la Trame Poétique et le LUSÓRIA des jeux et de la culture geek.
  • João Pedro Prado Mercês Lázaro Doctorant au Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA-Brésil). Maître en Histoire à l'Université d'État de Feira de Santana (UEFS). Titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Journalisme à l'Université Fédérale du Recôncavo de Bahia.

Résumé

Résumé : L'article aborde la multiplicité des voix présentes lors d'un match de football, en tant qu'élément composant la mise-en-scène de ce type de spectacle. Il discute la figure du narrateur sportif dans les émissions de radio et de télévision, qui essayent d'élever l'émotion de l'auditeur/l'téléspectateur à travers sa voix en performance, ainsi que par les formules discursives et les terminologies qui font partie de la mémoire collective du supporter. Ensuite, il traite de la convergence de la narration sportive pour les jeux numériques, avec la virtualisation de la voix d'un vrai narrateur sportif et programmée avec l'intelligence artificielle, dans sa tentative d'étendre le réalisme de la simulation.
Mots-clé: voix, football, multimédia

Resumo: O artigo aborda a multiplicidade de vozes presentes durante uma partida de futebol, como elemento que compõe a mise-en-scène desse tipo de espetáculo. Discute sobre a figura do narrador esportivo nas transmissões radiofônica e televisiva, que busca elevar a emoção do ouvinte/telespectador por meio da sua voz em performance, bem como por fórmulas discursivas e terminologias que fazem parte da memória coletiva do torcedor. Em seguida, trata da convergência da narração esportiva para os jogos digitais, com a virtualização da voz de um narrador esportivo real e programada com inteligência artificial, em sua tentativa de ampliar o realismo da simulação.
Palavras-chave: voz, futebol, multimídia

Abstract: The article refers to the multiplicity of voices present during a football match, as an element that composes the mise-en-scène of this type of spectacle. It discusses the figure of the sports narrator in radio and television broadcasts, which seeks to elevate the listener's/viewer's emotion through the voice in performance, as well as through discursive formulas and terminologies that are part of the collective memory of the supporter. Then, it deals with the convergence of the sports narration for the digital games, with the virtualization of the voice of a real sports narrator and programmed with artificial intelligence, in its attempt to extend the realism of the simulation.
Keywords: voice, football, multimedia

Bibliographies de l'auteur

Ricardo de Araujo Soares, Doctorant au Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA-Brésil), et stage doctoral à l'Université Paris Nanterre (France), avec le soutien de la CAPES/PDSE. Maître en Culture et Société (UFBA). Titulaire d'une licence en Arts avec une mention en Politiques et Gestion Culturelle (IHAC-UFBA). Titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Publicité à l'Université Catholique de Salvador (UCSal). Compose l'équipe du réseau DIGITALIA de la Culture Numérique, des Technologies Intellectuelles et de la Communauté de la Connaissance en Ligne. Intègre le groupe de recherche Voix, Corps et Mémoire dans la Trame Poétique et le LUSÓRIA des jeux et de la culture geek.

Doctorant au Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA-Brésil), et stage doctoral à l'Université Paris Nanterre (France), avec le soutien de la CAPES/PDSE. Maître en Culture et Société (UFBA). Titulaire d'une licence en Arts avec une mention en Politiques et Gestion Culturelle (IHAC-UFBA). Titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Publicité à l'Université Catholique de Salvador (UCSal). Compose l'équipe du réseau DIGITALIA de la Culture Numérique, des Technologies Intellectuelles et de la Communauté de la Connaissance en Ligne. Intègre le groupe de recherche Voix, Corps et Mémoire dans la Trame Poétique et le LUSÓRIA des jeux et de la culture geek.

João Pedro Prado Mercês Lázaro, Doctorant au Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA-Brésil). Maître en Histoire à l'Université d'État de Feira de Santana (UEFS). Titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Journalisme à l'Université Fédérale du Recôncavo de Bahia.

Doctorant au Programme Multidisciplinaire de Recherches en Culture et Société de l'Université Fédérale de Bahia (UFBA-Brésil). Maître en Histoire à l'Université d'État de Feira de Santana (UEFS). Titulaire d'une licence en Communication Sociale avec une mention en Journalisme à l'Université Fédérale du Recôncavo de Bahia.

Publiée
10-03-2018