Capoeiras: paradigmas contemporâneos

  • Mateus Schimith Licencié en Arts de la Scène par l’Université Fédérale de Ouro Preto – MG, Mateus Schimith est titulaire d’un Master et d’un Doctorat en Arts de la Scène par l’Université Fédérale de Bahia (PPGAC-UFBA). Ses recherches théoriques et pratiques portent sur la présence scénique, le jeu et les poétiques de l’acteur. Il est membre du Groupe de Capoeira Beribazu (Vitória, ES) depuis 2002 et actuellement il enseigne le théâtre à l’Université Fédérale du Tocantins,

Résumé

Résumé : Cet article discute des défis rencontrés par la pratique des capoeiras dans la période contemporaine en tentant de répondre à la question suivante : comment les transformations spatio-temporelles dans les cultures brésiliennes peuvent-elles aider à réfléchir sur la nature plurielle et agrégative des capoeiras ? Pour cela, la méthodologie inclut des propositions théoriques et conceptuelles sur les cultures, le jeu, l'éducation et les capoeiras, à travers d’une révision critique de la littérature, en essayant ainsi de refléter les tensions et problématiques latentes dans la pratique et la discussion sur les capoeiras, en particulier face aux nouveaux paradigmes du 21e siècle. 
Mots-clés : capoeiras, cultures, défis

Resumo: O artigo discute de alguns desafios enfrentados pela prática das capoeiras no período contemporâneo, procurando responder à questão: como as transformações espaço-temporais nas culturas brasileiras podem nos ajudar a pensar a natureza plural e agregadora das capoeiras? Para tanto, recorre-se como metodologia a proposições teóricas e conceituais acerca de culturas, jogo, educação e capoeiras, por meio de revisão crítica de literatura, procurando refletir tensões e problematizações latentes na prática e discussão sobre as capoeiras, especialmente diante dos novos paradigmas do século XXI. 
Palavras-chave: capoeiras, culturas, desafios 

Abstract: The article discusses some of the challenges faced by capoeirists in the contemporary period, trying to answer the question: how can spatio-temporal transformations in Brazilian cultures help us to think about the plural and aggregate nature of the capoeiras? For this, it is used as methodology to theoretical and conceptual propositions about cultures, game, education and capoeiras, through a critical review of literature, trying to reflect latent tensions and problematizations in the practice and discussion about capoeiras, especially in face of the new paradigms of the 21st century.
Keywords: capoeiras, cultures, challenges

Biographie de l'auteur

Mateus Schimith, Licencié en Arts de la Scène par l’Université Fédérale de Ouro Preto – MG, Mateus Schimith est titulaire d’un Master et d’un Doctorat en Arts de la Scène par l’Université Fédérale de Bahia (PPGAC-UFBA). Ses recherches théoriques et pratiques portent sur la présence scénique, le jeu et les poétiques de l’acteur. Il est membre du Groupe de Capoeira Beribazu (Vitória, ES) depuis 2002 et actuellement il enseigne le théâtre à l’Université Fédérale du Tocantins,

Licencié en Arts de la Scène par l’Université Fédérale de Ouro Preto – MG, Mateus Schimith est titulaire d’un Master et d’un Doctorat en Arts de la Scène par l’Université Fédérale de Bahia (PPGAC-UFBA). Ses recherches théoriques et pratiques portent sur la présence scénique, le jeu et les poétiques de l’acteur. Il est membre du Groupe de Capoeira Beribazu (Vitória, ES) depuis 2002 et actuellement il enseigne le théâtre à l’Université Fédérale du Tocantins,

Publiée
10-03-2018