Ana Hatherly : une géographie anagrammatique – Dessins de la Collection d’Art contemporain de la Fondation luso-américaine pour le développement

  • João Silvério Né en 1962, il a un Master en études curatoriales par la Faculté des beaux-arts de l'Université de Lisbonne. Actuellement il est doctorant en art contemporain au Collège des Arts de l'Université de Coimbra. Il est conservateur de la collection d'art contemporain de la Fondation Luso-américaine pour le développement. (www.flad.pt) Il a été président de la section portugaise de l'AICA - Association internationale des critiques d'art, de mars 2013 à décembre 2015. Il crée le projet indépendant EMPTY CUBE en octobre 2007 où il a réuni des projets d'artistes, designers et architectes. João Silvério écrit régulièrement sur des projets d'art dans les catalogues, publications et sites Web, y compris www.emptycube.org

Résumé : Ce texte se développe à partir de l’ensemble des travaux de l'artiste Ana Hatherly appartenant à la collection de la Fondation Luso-américaine pour le développement. Ce noyau de dessins et d'objets sculpturaux est le plus nombreux et le plus emblématique de ceux collectés par la Fondation. Appartiennent à cet ensemble tous les dessins qui constituent les livres de poésie visuelle que l'artiste a publiés. Cela nous amène aussi à jeter un regard sur certaines de ses œuvres poétiques et performatives, comme l'édition de l'œuvre littéraire intitulée Tisanas ou la performance qu’elle a faite en 1977 dans la Galerie Quadrum, à Lisbonne, parmi beaucoup d'autres de la vaste production artistique de Ana Hatherly.
Mots-clés : Fondation luso-américaine, Poésie visuelle, Dessin, Performance.


Resumo: Este texto desenvolve-se a partir do conjunto de obras da artista Ana Hatherly que pertencem à Colecção da Fundação Luso-Americana para o Desenvolvimento. O núcleo de desenhos e de objectos escultóricos referido é o mais numeroso e o mais emblemático dos coleccionados por esta Fundação. Pertencem ao conjunto todos os desenhos que constituem os livros de poesia visual que a artista publicou. Razão para percorrer também algumas das suas obras poéticas e performativas, como a edição da obra literária intitulada Tisanas ou a performance que realizou em 1977, na Galeria Quadrum, em Lisboa, entre muitos outros momentos da vasta produção artística de Ana Hatherly.
Palavras-chave: Fundação Luso-Americana, Poesia Visual, Desenho, Performance.


Abstract : This text developed out of the group of works by artist Ana Hatherly in the Collection of the Luso-American Development Foundation. This collection of drawings and sculptural objects is the most numerous and emblematic among all the assemblies of works collected by this Foundation. The group includes all the drawings used in the books of visual poetry published by the artist. One more reason to analyze some of her poetical and performance works, such as her edition of the literary work Tisanas or the performance art piece she presented in 1977, at Galeria Quadrum, in Lisbon, two of the many moments in Ana Hatherly’s vast artistic production.
Key words: Luso-American Development Foundation, Visual Poetry, Drawing, Performance.

Publiée
sep 18, 2017
Comment citer
SILVÉRIO, João. Ana Hatherly : une géographie anagrammatique – Dessins de la Collection d’Art contemporain de la Fondation luso-américaine pour le développement. Plural Pluriel, [S.l.], n. 16, sep. 2017. ISSN 1760-5504. Disponible à l'adresse : >http://www.pluralpluriel.org/index.php/revue/article/view/84>. Date de consultation : 12 déc. 2017