As "Tisanas" de Ana Hatherly – auto-retrato de um samurai ocidental

  • Ana Marques Gastão Ana Marques Gastão est poétesse, essayiste, auteure, entre autres, de Nós/Nudos – 25 poemas sobre imagens de Paula Rego (2004, traduit en français sous le titre Noeuds par Catherine Dumas, Fédérop, 2007), Lápis Mínimo (Un bout de crayon, 2008), Adornos (Atours), 2011) et L de Lisboa (L de Lisbonne, 2015). Elle a publié As Palavras Fracturadas (Les Mots fracturés, essais, 2013). Elle a organisé le livre d’entrevues O Falar dos Poetas (La Parole des poètes, 2011) et a assuré l’édition du volume d’essais d’Ana Hatherly, Esperança e Desejo – Aspectos do Pensamento Utópico Barroco (2016) dont elle a écrit la préface. Elle coordonne la revue Colóquio-Letras de la Fondation Gulbenkian. Chercheuse auprès du CLEPUL (Université de Lisbonne), elle est une des commissaires de l’exposition Graça Morais – la violence et la grâce (Fondation Calouste Gulbenkian à Paris, 2017).

Resumo: Este ensaio procura abordar a tensão causada pelo auto-retrato de Ana Hatherly que cobre a capa da edição das 463 Tisanas (2006). O carácter enigmático das tisanas – que em si transportam o conhecimento do Experimentalismo, da Psicanálise, do Estruturalismo e do Budismo Zen, sobretudo, o «ensinamento dos desconcertantes mestres japoneses [usado] para instruir os seus discípulos» – será motivo de reflexão, centrando-se, no entanto, o texto, entre outros aspectos, no conceito de atenção perfeita que a interiorização da sabedoria búdica proporcionou à autora. Ana Hatherly é uma escritora que pinta, ensaísta, estudiosa do Barroco, cineasta, investigadora. Participou no Movimento Experimentalista em Portugal e no estrangeiro.
Palavras-chave: Atenção, impermanência, metamorfose.


Résumé : Cet article cherche à analyser la tension causée par l'autoportrait d'Ana Hatherly illustrant la couverture des 463 Tisanas (2006) et étudie la nature énigmatique de cette œuvre, qui porte la connaissance de l'Expérimentalisme, de la Psychanalyse, du Structuralisme et du Bouddhisme Zen, en particulier l'enseignement déconcertant des maîtres japonais [utilisé] pour instruire ses disciples. Le texte se concentre sur le concept d'attention parfaite que l'intériorisation de la sagesse de Bouddha a fourni à l'auteur. Ana Hatherly est un écrivain qui peint, essayiste, spécialiste du baroque, cinéaste, chercheur, et a participé au Mouvement Expérimentaliste au Portugal et à l'étranger.
Mots-clés : Attention, impermanence, métamorphose.


Abstract: This paper seeks to address the tension caused by the self-portrait of Ana Hatherly illustrating the cover of the 463 Tisanas (2006). The enigmatic nature of Tisanas, which itself carries the knowledge of ​Experimentalism, ​Psychoanalysis, Structuralism and the Zen Buddhism, especially the «teaching of disconcerting Japanese Masters [used] to instruct his disciples», will be examined. The text focuses on the perfect attention concept that the interiorization of Buddha-wisdom provided the author. Ana Hatherly is a writer who paints, essayist, scholar of the Baroque, filmmaker, researcher, having participated in the ​Experimentalist Movement in Portugal and abroad.
Key words: Attention, impermanence, metamorphosis.

Publiée
sep 18, 2017
Comment citer
GASTÃO, Ana Marques. As "Tisanas" de Ana Hatherly – auto-retrato de um samurai ocidental. Plural Pluriel, [S.l.], n. 16, sep. 2017. ISSN 1760-5504. Disponible à l'adresse : >http://www.pluralpluriel.org/index.php/revue/article/view/83>. Date de consultation : 22 oct. 2017