Do Barroco como função em "Anagramático" de Ana Hatherly

  • Pedro Sena-Lino Pedro Sena-Lino (Lisbonne, 1977) est diplômé en 2000 en Études Portugaises à l’Universidade Nova de Lisboa (FCSH/ UNL). Dans cette université il a présenté sa thèse de masters sur José Régio et le modernisme (« O pecado de si mesmo - le péché de soi-même, 2005). Il a obtenu son doctorat en Littérature Portugaise du XVIIème. siècle avec une thèse et édition critique des lettres de Feliciana de Milão (à l’Université de Lisbonne (FLUL), « Estratégies par correspondance », 2013). Critique littéraire, il était collaborateur du journal « Público » (2001-2006) et « Colóquio/ Letras » (2008-2010). Il est assistant de Portugais dans l’Université de Gand (Belgique), et professeur de portugais dans la Commission Européenne. Il était responsable pour l’édition critique de la Poesia Completa (Poésie Réunie) de Natércia Freire (Quasi, 2009) et les anthologies Contos Policiais (Racontes Policiers) et Contos de Vampiros (Racontes de Vampires, Porto Editora, 2008 et 2009).Plus récemment, il s’est dédié à l’investigation et création de contenus de Portugais langue étrangère. Il était coordinateur et auteur des méthodes de Portugais langue étrangère Cidades do mar B1/B2 (Porto Editora, 2016).

Résumé

Resumo: A obra de Ana Hatherly (1929-2015) assumiu o programa do Experimentalismo. Porém, ao dinamismo da vanguarda, Hatherly adicionou princípios activos do barroco, tornando o seu experimentalismo mais do que um programa, e revelando como a radicalidade do barroco contém em si mesmo ruptura. Focando-nos sobretudo nos manifestos de Anagramático e Eros Frenético, analisaremos como o seu projecto vanguardista se identificou com uma desfragmentação do Barroco, prolongando a dinâmica ruptural da sua obra, é o objecto deste artigo.
Palavras-chave: Experimentalismo, escrita das mulheres, barroco.

Résumé: L’œuvre d’Ana Hatherly (1929-2015) a soutenu le programme de l’Expérimentalisme. Mais, au dynamisme de l’avant-garde, Hatherly a rajouté des principes actifs du baroque, en convertissant son expérimentalisme en plus qu’un programme, et aussi en montrant comme la radicalité du baroque contient, elle même, de la rupture. Cet article, est surtout centré sur les manifestes d’Anagramático et de Eros Frenético. Il analysera comment son projet avant-gardiste s’est identifié avec une défragmentation du baroque, en prolongeant la dynamique de rupture de son œuvre.
Mots-clés: Experimentalisme, écriture féminin, baroque

Abstract: The work of Ana Hatherly (1929-2015) embraced the programme of Experimentalism. However, Hatherly added active principles of Baroque to the avantgarde’s dynamism, making her experimentalism more than simply a programme, and revealing how baroque’s radicality contains in itself rupture. Focusing mainly on the manifestos published in Anagramático and Eros Frenético, the purpose of this article is to study how her avantgarde project was identified with the defragmentation of the Baroque, extending the dynamic rupture of her work.
Key-words: Experimentalism, woman’s writing, baroque.

Biographie de l'auteur

Pedro Sena-Lino, Pedro Sena-Lino (Lisbonne, 1977) est diplômé en 2000 en Études Portugaises à l’Universidade Nova de Lisboa (FCSH/ UNL). Dans cette université il a présenté sa thèse de masters sur José Régio et le modernisme (« O pecado de si mesmo - le péché de soi-même, 2005). Il a obtenu son doctorat en Littérature Portugaise du XVIIème. siècle avec une thèse et édition critique des lettres de Feliciana de Milão (à l’Université de Lisbonne (FLUL), « Estratégies par correspondance », 2013). Critique littéraire, il était collaborateur du journal « Público » (2001-2006) et « Colóquio/ Letras » (2008-2010). Il est assistant de Portugais dans l’Université de Gand (Belgique), et professeur de portugais dans la Commission Européenne. Il était responsable pour l’édition critique de la Poesia Completa (Poésie Réunie) de Natércia Freire (Quasi, 2009) et les anthologies Contos Policiais (Racontes Policiers) et Contos de Vampiros (Racontes de Vampires, Porto Editora, 2008 et 2009).Plus récemment, il s’est dédié à l’investigation et création de contenus de Portugais langue étrangère. Il était coordinateur et auteur des méthodes de Portugais langue étrangère Cidades do mar B1/B2 (Porto Editora, 2016).

Pedro Sena-Lino (Lisbonne, 1977) est diplômé en 2000 en Études Portugaises à l’Universidade Nova de Lisboa (FCSH/ UNL). Dans cette université il a présenté sa thèse de masters sur José Régio et le modernisme (« O pecado de si mesmo - le péché de soi-même, 2005). Il a obtenu son doctorat en Littérature Portugaise du XVIIème. siècle avec une thèse et édition critique des lettres de Feliciana de Milão (à l’Université de Lisbonne (FLUL), « Estratégies par correspondance », 2013). Critique littéraire, il était collaborateur du journal « Público » (2001-2006) et « Colóquio/ Letras » (2008-2010). Il est assistant de Portugais dans l’Université de Gand (Belgique), et professeur de portugais dans la Commission Européenne. Il était responsable pour l’édition critique de la Poesia Completa (Poésie Réunie) de Natércia Freire (Quasi, 2009) et les anthologies Contos Policiais (Racontes Policiers) et Contos de Vampiros (Racontes de Vampires, Porto Editora, 2008 et 2009).Plus récemment, il s’est dédié à l’investigation et création de contenus de Portugais langue étrangère. Il était coordinateur et auteur des méthodes de Portugais langue étrangère Cidades do mar B1/B2 (Porto Editora, 2016).

Publiée
18-09-2017