O Espaço da rua como território sitiado : astúcias e táticas do fazer coletivo

  • Liliane Ferreira Mundim Docteure en Arts du Spectacle (PPGAC - UNIRIO), avec un stage doctoral à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (bourse Sanduíche, CAPES); Titulaire d’une Licence en Arts de la Scène par l’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO) et d’un Master en Théâtre (UNIRIO), Liliane Ferreira Mundim enseigne actuellement dans le département de Licence en Théâtre de cette même université.).

Résumé

Resumo: o presente artigo tem como foco analisar o trabalho das práticas performáticas que ocupam o espaço da rua, desenvolvidas pelo Coletivo Cantareira na comunidade da ilha de Paquetá, especificamente com a produção intitulada Auto de São Roque. A fundamentação do trabalho se pauta em discutir o espaço da rua como território sitiado e as possíveis astúcias e táticas do fazer coletivo, bem como os aspectos e caminhos estéticos da performance, ratificando essa intervenção como o lugar no qual corporeidade e vocalidade estão permanentemente em jogo. Pretende-se analisar também em que medida tais intervenções provocaram outros olhares sobre a própria localidade, recuperando e restaurando memórias e histórias.
Palavras-chave: Teatro de rua, Paquetá, Auto de São Roque.

Résumé: Le présent article analyse les pratiques performatiques, réalisées dans l’espace de la rue par le Collectif Cantareira de l’île de Paquetá, dans le cadre spécifique de la production intitulée Auto de São Roque. Le travail s’appuie sur la discussion de l’espace de la rue en tant que territoire assiégé et les possibles astuces et tactiques du faire collectif, ainsi que les aspects et choix esthétiques de la performance, affirmant cette intervention comme la mise en jeu de la corporéité et de la vocalité.
Mots-clés : Théâtre de rue, Paquetá, Auto de São Roque.

Abstract: This article focuses on the analysis of street performative practical works developed by the Coletivo Cantareira in the Paquetá island community, specifically the production entitled Auto de São Roque. The work is based on a debate about using the street space as a besieged territory and the possible tips and tactics of the collective wisdom as well as the aesthetic aspects and ways of performance, ratifying this intervention as the place where corporeality and vocality are permanently at stake. We intend as well to analyse to which extent such interventions cause another way to look at the community itself, recovering and restauring memories and stories.
Key words: street theater, Paquetá, Auto de São Roque.

Biographie de l'auteur

Liliane Ferreira Mundim, Docteure en Arts du Spectacle (PPGAC - UNIRIO), avec un stage doctoral à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (bourse Sanduíche, CAPES); Titulaire d’une Licence en Arts de la Scène par l’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO) et d’un Master en Théâtre (UNIRIO), Liliane Ferreira Mundim enseigne actuellement dans le département de Licence en Théâtre de cette même université.).

Docteure en Arts du Spectacle (PPGAC - UNIRIO), avec un stage doctoral à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (bourse Sanduíche, CAPES); Titulaire d’une Licence en Arts de la Scène par l’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO) et d’un Master en Théâtre (UNIRIO), Liliane Ferreira Mundim enseigne actuellement dans le département de Licence en Théâtre de cette même université.).

Publiée
23-04-2024